Votre Diocèse

Actualités

Des jeunes volontaires pour la solidarité internationale
Solidarité

Des jeunes volontaires pour la solidarité internationale

La Délégation catholique pour la coopération (DCC) est le service du volontariat international de l’Église en France. Elle envoie dans le monde entier des volontaires de solidarité sur des missions de 3 mois à 2 ans. Parmi eux, deux jeunes de notre diocèse, Clémence Benard et Gatien Leprince, s’apprêtent à partir, l’une en Bolivie, l’autre en République démocratique du Congo.

La Délégation catholique pour la coopération (DCC) propose deux types de missions : le Volontariat de solidarité internationale (VSI) de 1 à 2 ans, sous contrat d’État, et le Volontariat mission solidaire (3 à 6 mois). Les volontaires agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers.

La DCC ne porte pas de projets par elle-même : elle répond aux demandes de ses partenaires du Sud qui mettent en place des actions de développement. Pour chaque projet validé, la DCC organise le recrutement, la formation, et la préparation à l’envoi des volontaires. Elle assure leur suivi pendant leur mission ainsi que la gestion administrative et sociale de leur volontariat. A leur retour, la DCC les accompagne dans la valorisation de leur expérience. Elle les aide à réussir leur réinsertion personnelle et professionnelle en France.

Un service d’Église pour tous

Fondée en 1967, la DCC est l’organisme d’envoi en volontariat de la Conférence des évêques de France (CEF). En concertation avec eux, elle coordonne le dialogue avec les services de l’État pour l’envoi de volontaires en mission. Elle est au service de tous les diocèses, congrégations, mouvements et services d’Église : plateforme d’envoi de volontaires, elle les conseille et les accompagne dans l’envoi de leurs volontaires en mission. C’est une association reconnue d’utilité publique et agréée association d’éducation populaire.

Ingénieure, spécialiste de l’agro-écologie, Clémence Benard, 24 ans, est originaire de Palaiseau. Elle partira en mars pour une mission de marketing au service d’une exploitation agro-écologique, pratiquant le commerce équitable, à Cochabamba, en Bolivie. Gatien Leprince, 32 ans, partira, lui aussi, en mars pour une mission d’enseignant – chef de projet à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Pour ces deux jeunes, le volontariat sera l’occasion de mettre leurs talents et leurs compétences au service de projets de développement. Ce sera aussi l’occasion de vivre une expérience spirituelle inédite.

Actualités du Diocèse

La Newsletter