Dons à l’Église : des bornes, mais pas de limites !
Économat

Dons à l’Église : des bornes, mais pas de limites !

Depuis la fin du mois de mai, douze paroisses du diocèse sont équipées de nouvelles bornes de paiement sans contact. Objectif : simplifier l’accès aux dons, et dynamiser les ressources. Un effort à poursuivre.

Elles étaient attendues de pied ferme depuis qu’Obole, ancien prestataire propriétaire des bornes mises en place par le diocèse depuis 2020, avait mis la clef sous la porte. Grâce à un marché conclu par la PEP et le diocèse de Paris, le diocèse d’Évry propose désormais aux paroisses qui le souhaitent de s’équiper de bornes sans contact, fournies par la société AIT 37. Cette solution a été adoptée notamment par le diocèse de Marseille pour certains lieux emblématiques, tels que la cathédrale de la Major ou encore la basilique Notre-Dame de la Garde.

Grâce aux tarifs négociés par la PEP, le diocèse propose donc aux paroisses d’acquérir leur borne au tarif préférentiel de 2075 euros, payables en 12,24,36,48 ou 60 mensualités. Par la suite, des frais de gestion fixes à hauteur de 34,75 euros mensuels sont à prévoir. En revanche, il n’y a plus de commission sur transactions, et les dons relatifs aux offrandes et à la quête vont directement sur le compte de la paroisse. À noter que les paroisses sont propriétaires de leur borne, et qu’elles peuvent donc la configurer en tenant compte de leurs propres spécificités.

Depuis leur installation, voici 5 mois, ces bornes ont généré 15 261,50 euros, tous dons confondus, dont 4982 euros de denier. Elles permettent également de vendre un assortiment de produits, tels que des cierges, lumignons, neuvaines, cartes postales…

Afin de renforcer l’accessibilité aux dons pour tous, ces bornes seront prochainement équipées d’une option multi-langue, comprenant l’Anglais, l’Allemand, le Portugais, l’Italien et le Russe.