Ecologie et les Franciscains
Ecologie-Solidarité

Ecologie et les Franciscains

Au cours des 50 dernières années, nous nous sommes habitués au mot écologie.
Un mot que sûrement le pauvre d’Assise ne le connaissait pas. Mais il en comprenait la racine profonde, le vrai sens de l’écologie. Saint François est devenu le premier être humain préoccupé par l’équilibre entre les animaux, les plantes et les humains.
Il disait : « Je savais que peu importe à quel point c’était différent, nous sommes tous des créatures de Dieu. » Pour Saint François la vision fraternelle n’incluait pas seulement les êtres humains, mais
toute réalité animée et inanimée.

Alors qui mieux que les franciscains peuvent proposer des formations sur l’écologie.

Ateliers Hildegardiens

Journées découvertes Sainte Hildegarde

Une journée pour découvrir et expérimenter en cuisine ses conseils de santé.
Animées par Béatrice Courtaut, membre de la Maison de sainte Hildegarde
Vendredi de 8h30 à 16h avec repas de « diète végétalienne », fabriqué et partagé ensemble :

• Vendredi 13 octobre 2023,
  • Vendredi 8 décembre 2023,
  • Vendredi 2 février 2024,
  • Vendredi 22 mars 2024
  • Vendredi 14 juin 2024

Ateliers à thème

Alimentation et remèdes – Samedi de 8h30 à 12h
Samedi 14 octobre : L’épeautre et la fabrication du pain
Samedi 9 décembre : Recettes pour la Joie : passer de bonnes fêtes en gardant la santé
Samedi 3 février : Prendre soin de son système immunitaire
Samedi 23 mars : Prendre soin de son système digestif : l’assainissement intestinal
Samedi 15 juin : La joie d’avoir une belle peau : détoxination et remèdes
Possibilité de rajouter des journées ou matinées sur les thèmes suivants (ou tout autre thème qui pourrait nous être suggéré) :

• Les remèdes spécifiques de la femme.
  • Prendre soin de son coeur
  • Mieux respirer
  • Prendre soin des enfants (les goûters, les petits bobos…) – Etc…

Où ?
La Clarté-Dieu – 95 rue de Paris
Orsay

Théologie de l’écologie

L’écologie nous invite à nous soucier de la terre. Serait-ce au détriment du ciel ?
Elle nous invite aussi à prendre soin des animaux (les oiseaux, les loups…), des arbres, des lacs… Serait-ce au détriment de l’humain ? La tradition chrétienne peut nous aider à réfléchir à ces questions et à nous engager au service de la « maison commune ».

Conférence du père François EUVE

Samedi 13 janvier 2024