Écologie et solidarités : les nouvelles du printemps
Ecologie-Solidarité

Écologie et solidarités : les nouvelles du printemps

Dans plusieurs communautés et paroisses, le vent de la solidarité et de l’écologie souffle…Dans la dynamique lancée par Église verte, reprise dans les actes du synode, voici quelques initiatives prises dans notre diocèse :

Au prieuré Saint-Benoît d’Etiolles, outre bien sûr le tri des déchets, des jardins partagés ont vu le jour et sont entretenus au profit d’habitants ne possédant pas de jardin. A découvrir dans l’extrait de la vidéo réalisée par KTO lors de l’interview de notre évêque et diffusée le 17 avril 2023.

A Saint-Sulpice-de-Favières, la communauté du Chemin Neuf fait également très attention à tous les détails pour vous recevoir de manière plus écologique, jardin potager pour la communauté, poulailler, linge de toilette pour éviter essuie-mains en papier, etc…Brigitte Loyaux nous fait part de la mise en place d’un sentier éco-spirituel dans le parc avec des phrases extraites de Laudato si’ et de la Bible pour aider à la méditation.

Deux nouvelles paroisses ont obtenu le label Église verte : la paroisse catholique de Mennecy et celle protestante de Saclay. Des réflexions sont également en cours à la maison diocésaine à Evry ainsi que dans les paroisses de Breuillet et Breux Jouy.

Les solidarités ne sont pas oubliées :

– à l’invitation du service diocésain des solidarités et de l’écologie, une rencontre des responsables diocésains des différents mouvements ou services liés à la solidarité s’est déroulée en mars dernier, une première depuis 5 ans. L’objectif était de se connaitre et de voir ce qui était possible de faire ensemble ou à quelques uns. Une prochaine rencontre aura lieu le 22 juin prochain pour proposer des outils communs pour la prochaine journée mondiale des pauvres (19 novembre 2023) en tenant compte des recommandations du synode.

dans le secteur des Trois Vallées (Arpajon), un conseil des solidarités s’est tenu samedi 22 avril, animé par Séraphin Nsuanda, diacre. A noter deux débats-partage à venir sur le secteur, l’un sur la doctrine sociale de l’Église en duo avec le père Francis et une élue d’une des villes du secteur) le 12 mai à la salle paroissiale d’Arpajon, le second sur l’écologie intégrale le 9 juin à Boissy-sous-Saint-Yon.

Télécharger le dépliant pour le 12 mai