Ecouter la clameur des pauvres

Ecouter la clameur des pauvres

Pâques à l’écoute de la fragilité

Au cours de l’Assemblée Plénière des évêques de France en novembre 2021, plusieurs personnes en précarité ont été invitées et ont pu témoigner. Leurs témoignages évoquent leurs chemins de vie, leur rapport à l’Église, à notre maison commune.

Convaincus que l’écoute des personnes en précarité peut évangéliser chacun de nous, quatre vidéos ont été réalisées.

Ces 4 vidéos nous sont proposées pour alimenter notre prière pendant la semaine sainte:

• Jeudi Saint: « Faire Église : la Communion parfois fragile et brisée «
  • Vendredi Saint: « Entendre les cris »
  • Samedi Saint: « Un moment de jachère »
  • Dimanche de Pâques: « Rêver la fraternité universelle ».

Lien vers le site pour visualiser (ou télécharger) les 4 vidéos (5 à 8 mn par vidéo)

Ces vidéos se veulent des ressources pédagogiques pour permettre aux chrétiennes et aux chrétiens d’entendre à leur tour cette Bonne Nouvelle, chez ceux-là même à qui Jésus l’annonce d’abord. Ces vidéos peuvent nous aider à nous mettre davantage à l’écoute des plus fragiles, à nous préparer à vivre le mystère pascal et à prendre en compte, sur le chemin synodal où nous sommes engagés, cette clameur des pauvres.

Des pauvres au Pape, du Pape au monde

Quelques colocataires de Lazare, anciens sans-abris, ont été reçus à plusieurs reprises à Sainte Marthe pour des entretiens avec le Pape qui vont durer plus de 9h. Ils sont les représentants des pauvres du monde entier auprès du Pape. Pendant plusieurs jours, ils ont vécu et dormi à Sainte Marthe, l’endroit où le Pape vit lui-même.

Les questions sont venues du monde entier. Elles sont de celles qu’on n’avait posées à aucun pape : son salaire, ses amours, ses défauts, ses doutes, ses angoisses, son confesseur… Elles bousculent aussi François sur l’argent, l’injustice, la guerre, le mal ou le désespoir.

Lien vers le site de présentation, avec une vidéo de témoignage des personnes reçues par le Pape.

Les entretiens sont relatés dans le livre « DES PAUVRES AU PAPE, DU PAPE AU MONDE – Dialogue », paru aux éditions du seuil en avril 2022 (13€50). Les droits d’auteurs de ce livre seront reversés aux ONG qui y ont contribué !