Église verte – Label Lys des champs
Écologie Pastorale des Jeunes

Église verte – Label Lys des champs

« Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix,

qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : « Il règne, ton Dieu ! »

Isaïe 52,7

Dans un monde en crise, l’espérance en Christ nous pousse à être porteurs de bonnes nouvelles, porteuses et porteurs d’Evangile.

Aussi le PÔLE JEUNES s’est engagé cette présente année, avec l’aval de notre évêque, dans le chemin de conversion écologique proposé par le label « Eglise Verte ».

S’inspirant du modèle britannique, les Eglises de France ont, de manière œcuménique, impulsé cette dynamique de reconnexion à la Création pour les paroisses, groupes et mouvements ecclésiaux, qui se décline aussi désormais dans des propositions jeunes (Pollen d’Eglise Verte (11-18) & Eglise Verte- Jeunes(18-30) ).

Plus d’infos ici : www.egliseverte.org

Comme service diocésain, avant de promouvoir auprès de la jeunesse ces chemins de progression vers une écologie intégrale comprise et assumée, il nous est apparu fondamental de commencer par nous-même.

Le label comprend plusieurs degrés d’engagements, et déjà nous avons atteint avec fierté le second : « Lys des champs ».

Ci-après nos engagements 2021, ils pourront paraître soit ambitieux ou bien minimes selon votre propre avancée sur les chemins de conversion appelée avec force par le pape François dans Laudato Si’. Alors, pour les envisager, nous nous sommes appliqués la règle des 5P ( les Plus Petits Pas Pertinents Possibles) afin d’être réalistes et positifs.

Merci par avance de vos encouragements et votre prière pour nous.

Nous sommes disponibles pour vous partager notre petite expérience et vous soutenir dans une démarche similaire.

Comme nous le témoignait dernièrement Elena LASSIDA : « Ce label « Eglise Verte » plus qu’une certification est un processus, plus qu’une étiquette, c’est un réseau.

Soyons donc ensemble ce réseau vert pour l’Essonne où nous sommes invités avec les plus fragiles à nous unir à toute la Création pour faire monter vers le Seigneur une louange d’amour et de paix»

Pour Claire, Axelle et Loïc,

Yann SUJET

Responsable du PÔLE JEUNES