Votre Diocèse

Actualités

En route vers l’assemblée continentale européenne
Eglise Synode

En route vers l’assemblée continentale européenne

La phase diocésaine du Synode 2021-2024 sur la synodalité est terminée. Les conférences épiscopales du monde entier ont envoyé leur document de synthèse au Secrétariat général du Synode. Le processus connait maintenant sa phase continentale, dont l’objectif est d’approfondir le discernement sur ce qui a émergé de la phase d’écoute locale et nationale précédente, formuler plus précisément les questions ouvertes, et mieux étayer les idées provenant des Églises locales. L’étape continentale court de septembre 2022 à mars 2023.

Un document de travail pour cette étape continentale a été rédigé, intitulé « Élargis l’espace de ta tente »(Is 54,2), à partir de l’ensemble des synthèses nationales (à noter une participation de 98% des Conférences des évêques et de toutes les Églises catholiques orientales) ainsi que des réflexions des dicastères de la Curie romaine, des instituts de vie consacrée et de sociétés apostoliques, des associations et des mouvements de fidèles laïcs.

Ce document n’est pas un document conclusif mais il demeure un document théologique puisqu’orienté au service de la mission de l’Église : annoncer le Christ mort et ressuscité pour le salut du monde. Articulé en quatre chapitres, il aborde l’expérience du processus synodal, l’écoute des Écritures ; les conditions d’une Église synodale missionnaire et les prochaines étapes du cheminement.

Chaque assemblée continentale est appelée à mettre en place un processus de discernement à partir du Document d’étape continentale  (DEC) adapté à son contexte et à rédiger un document final pour en rendre compte. Les documents des sept* assemblées continentales serviront de base à la rédaction du document de travail pour l’assemblée synodale qui se tiendra en octobre 2023 à Rome.

Afin que l’ensemble du Peuple de Dieu soit toujours partie prenante de cette démarche, toutes les assemblées continentales seront des assemblées ecclésiales et pas seulement épiscopales, en veillant à prêter une attention particulière à la présence des femmes et des jeunes, de personnes vivant dans des conditions de pauvreté ou de marginalisation, de délégués fraternels d’autres confessions chrétiennes, d’autres religions ou traditions de foi, et de personnes sans affiliation religieuse.

Pour l’Europe, l’assemblée continentale se réunira du 5 au 9 février 2023. Environ 150 délégués synodaux seront réunis à Prague, et 500 par visioconférence. 4 participants français (2 évêques et 2 femmes laïques) seront présents à Prague. 10 autres français prêtres, diacre, religieuse, laïcs en mission participeront à la visioconférence depuis l’abbaye de Saint-Wandrille.

Délégation française à l’assemblée continentale européenne

Retrouvez plus d’informations sur les 14 participants français en cliquant sur ce lien

Intervention de la délégation le lundi 7 février 2023 à Prague pour décrire les réactions au document continental en France.

Retrouvez en ligne l’assemblée continentale européenne en cliquant sur ce lien

Sr Nathalie Becquart, Sous-Secrétaire du Synode des évêques, répond aux trois questions : Dans le document continental, quel bilan de la phase diocésaine ? Quelle méthodologie ? Et quelles prochaines étapes ?

Plus d’informations en cliquant sur ce lien

* Pour ce synode la subdivision décidé est la suivante :

– Les cinq rencontres internationales des Conférences épiscopales (indiquées entre parenthèses), correspondant approximativement aux cinq continents : Europe (CCEE), Amérique latine et Caraïbes (CELAM), Afrique et Madagascar (SECAM), Asie (FABC) et Océanie (FCBCO).

– L’Amérique du Nord (USA & Canada)

– Le Moyen-Orient (qui verra notamment la contribution des Églises catholiques orientales)

Actualités du Diocèse

La Newsletter