Ensemble avec Marie – Chrétiens et musulmans en dialogue
Archives actualités

Ensemble avec Marie – Chrétiens et musulmans en dialogue

Tous les catholiques du diocèse sont invités le samedi 13 mai pour une rencontre islamo-chrétienne « Ensemble avec Marie » qui aura lieu de 15h00 à 17h00 à l’église Saint-Martin – Saint-Laurent d’Orsay, sur le thème : « Vivre la solidarité ». Témoignages, chants, prières et pot de l’amitié. Avec l’intervention du père Luc Oswald, responsable du secteur de l’Yvette, et d’Abdelhaq Aouinti, responsable de la mosquée des Ulis. Une belle rencontre en perspective !

Saviez-vous que le mouvement « Ensemble avec Marie », initiative de dialogue entre chrétiens et musulmans qui a essaimé dans le monde entier, a été lancé à la basilique de Longpont-sur-Orge dans notre diocèse ?

C’est en effet sur la suggestion de notre ancien évêque Mgr Dubost, alors délégué pour le dialogue avec les musulmans à la Conférence des évêques de France, que la basilique de Longpont a été le lieu du premier rassemblement islamo-chrétien autour de Marie. Il est le fruit direct de la rencontre entre des personnalités chrétiennes et musulmanes désireuses de dépasser un antagonisme exploité par certains, et de mettre en avant ce qui rapproche des croyants qui pensent souvent qu’il n’y a pas de liens possibles entre le christianisme et islam.

En effet, Marie est particulièrement vénérée en Islam. Elle est citée 34 fois dans le Coran, soit bien plus que dans nos évangiles. Et une sourate entière porte son nom. Marie est pour les musulmans un modèle d’écoute et d’abandon à Dieu dans la confiance. Elle est vierge et mère de Jésus, le Messie, lui qui sera présent au jugement dernier pour les musulmans. Jésus, est l’un des cinq prophètes bibliques reconnus par l’islam avec Adam, Noé, Abraham et Moïse.

C’est au Liban que l’idée est née, autour de personnalités chrétiennes et musulmanes soucieuses de rapprocher des communautés qui pouvaient se détester pour des raisons parfois bien concrètes, dans une volonté de rapprochement et de paix… Ce pays du Proche-Orient a particulièrement souffert de l’antagonisme entre les différentes religions. Des cérémonies communes ont ainsi été organisées une fois par an le 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation. Ce mouvement a été tellement reconnu et apprécié par la population que le 25 mars jour a été déclaré jour férié pour tout le pays. La Vierge Marie est ainsi devenue un trait d’union entre tous les Libanais, qu’ils soient chrétiens ou musulmans. C’est elle qui aujourd’hui veille sur ce pays fragile.

Lors d’un voyage à Beyrouth, des chrétiens français et belges ont été frappés de l’atmosphère de cette journée et ont décidé de la lancer en France, le 21 mars 2015, en appelant à une prière commune à la basilique de Longpont. Près de 800 personnes ont participé à cet événement qualifié par certains d’historique.

Pourtant le menu était simple, le voici :

• Les cloches sonnent puis l’appel à la prière est chanté par un imam turc
  • Introduction – mot d’accueil par un chrétien et un musulman
  • Récitation du Notre Père
  • Récitation psalmodiée de la Fatiha (Naziha Neftah)
  • Notre Père chanté – Rimsky-Korsakoff
  • Lecture de la sourate 3, 42-45 sur l’Annonciation. Lecture en arabe et en français
  • Lecture de l’Evangile de Saint Luc sur l’Annonciation (P. Gatineau)
  • Chant par une Chorale maronite
  • Eclairage de notre rencontre à la lecture de ces textes par le P. Christophe Roucou (délégué national aux relations avec les musulmans) et  Saïd Ali Koussay
  • Chant à Marie par la chorale « le temps de la miséricorde »
  • Temps de silence (1mn)
  • Intervention courte de Mgr Dubost
  • Chant : Chorale des Scouts Musulmans de France
  • Temps de silence
  • Deux témoignages sur Marie par un jeune musulman et une jeune chrétienne
  • Intervention de Ghaleb Bencheikh
  • Chant par les scouts musulmans
  • Temps de silence
  •  Deux témoignages personnels sur Marie par un musulman et un chrétien
  • Intervention Mgr Gemayel et de M. Nokkari qui a lancé « Ensemble avec Marie » à Beyrouth.
  • Prière commune autour d’un texte écrit en commun
  • Mot de clôture
  • Ave Maria chanté par Dorothée Perreau de Verrières le buisson et Azedine Addach.
  • Conclusion et café, friandises.

Pendant ce temps, les enfants réalisaient une fresque sur le thème de l’Arbre de Vie. La célébration s’est achevée sur le parvis de la basilique par un lâché de colombes.

Ce schéma a été repris, souvent de façon plus courte, pendant quatre ans à Longpont, puis il a été « exporté » d’abord à Bruxelles où les musulmans de Molenbeek se sont particulièrement impliqués et enfin un peu partout, en France, en Afrique et au Proche-Orient. Une délégation était à Bagdad au mois de février dernier.

Pour en savoir plus : www.ensembleavecmarie.org