Espère et agis avec la Création
Ecologie-Solidarité

Espère et agis avec la Création

Tel est le titre du message du Pape François pour la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, dimanche 1er septembre, qui ouvrira le Temps pour la Création (jusqu’au 4 octobre), tiré de la lettre de Paul aux Romains (Rm 8, 19-25).

Que signifie espérer et agir avec la création ?

Le pape François nous encourage à :

• Vivre une foi incarnée qui sait entrer dans la chair souffrante et pleine d’espérance des personnes
  • Unir les forces et contribuer à repenser la question du pouvoir humain, de sa signification et de ses limites.

Le Saint Père, dans Fratelli tutti, nous invite à vivre un esprit d’amitié sociale, marquée par la fraternité universelle, par la paix chrétienne et la sauvegarde de la maison commune.

Comment vire cet esprit de fraternité universelle ?

L’Esprit Saint appelle la communauté croyante :

• A étendre cette harmonie entre les hommes aussi à la création, avec la responsabilité pour une écologie humaine et intégrale, chemin de salut de notre maison commune et de nous-même qui l’habitons.
  • A la conversion des styles de vie, à résister à la dégradation de l’environnement.
  • A manifester une critique sociale qui est avant tout un témoignage de la possibilité de changer.

« La sauvegarde de la création n’est donc pas seulement une question éthique mais aussi éminemment théologique. Elle concerne en effet l’imbrication du mystère de l’homme et du mystère de Dieu. »

Infographie à télécharger

Lien sur le site du Dicastère pour le développement humain intégral.

Kit pastoral

Retrouvez les outils pour le temps de la Création.