Bénédiction de l’orgue de l’église Notre-Dame de l’Assomption – Massy-Verrières Dans les secteursLiturgie | Bénédiction de l’orgue de l’église Notre-Dame de l’Assomption – Massy-Verrières

Bénédiction de l’orgue de l’église Notre-Dame de l’Assomption – Massy-Verrières

Itinéraire d’un orgue rescapé

À quel destin aurais-je été assigné en restant aux Pays-Bas ? Je n’ose l’imaginer. Congédié à seulement 38 ans par l’église d’Haamstede, je crois que mon style baroque nordique (XVIIe-XVIIIe siècle) n’a pas joué en ma faveur. Jusqu’à ce que mon créateur décide de me remettre en état en vue de me trouver un nouveau toit.

Le 26 juin 2023, délégation de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Verrières-le­-Buisson est venue visiter mes entrailles afin de vérifier mon état. Mes 700 tuyaux ont ouï dire que la paroisse cherchait depuis près d’un an à remplacer un semblable de style électronique dont la restitution sur haut-parleur de sons préalablement enregistrés par un orgue véritable ne donnait pas entière satisfaction aux amateurs d’instruments acoustiques.

Pascal Legris, organiste de la paroisse et maître d’œuvre du projet, raconte qu’un marathon administratif et technique a permis de lever tous les obstacles et donné aux paroissiens la possibilité de participer à mon financement. Ensuite, il a fallu construire une estrade capable de supporter mes deux tonnes, rattraper les différences de niveau sur des dalles posées au XVIe siècle, me réceptionner en pièces détachées le18 mars et me reconstituer sous trois jours. Je dois reconnaître que tout a été parfaitement bien orchestré.

J’ai retrouvé et donné à entendre mon souffle à l’occasion des fêtes des Rameaux et de Pâques. Monseigneur Michel Pansard, évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, célébrera mon baptême le12 mai à 17h.

Je vous espère nombreux !

La célébration sera suivie des vêpres.