Se former pour faire de l’Eglise une maison sûre

Se former pour faire de l’Eglise une maison sûre

Le samedi 9 Mars s’est déroulée la formation « Trauma individuel – Trauma collectif, tous concernés ! », au sein de l’établissement St Charles d’Athis-Mons. Les 80 personnes présentes sont reparties avec des outils et une réflexion de fond pour s’engager à faire de l’Eglise une « maison sûre ».

Christelle Gavory, neuropsychologue, a traité dans un premier temps le traumatisme individuel. Elle a montré les repères explicatifs d’un traumatisme sur le cerveau pour en mesurer les conséquences psycho-traumatiques.

Laure de Balincourt, membre de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR), a traité la question du traumatisme collectif, évoquant l’impact d‘une maison insécure. Un mécanisme du silence que l’on retrouve aussi au sein des familles.

Une réparation par la communauté, c’est valoriser une culture de responsabilité, favoriser les échanges, prendre en compte les souffrances. Le fait d’admettre ce qui arrive est la seule solution pour sortir du traumatisme. Accepter la perte d’une vision idéale pour un futur positif, une reconstruction.

La matinée s’est poursuivie par une table ronde pour répondre aux questions et par l’intervention de Mgr Michel Pansard pour clôturer cette formation.

Nous remercions tous les participants pour leur présence ; les membres de la Cellule écoute et les membres de la commission « Faire de l’Eglise une maison sûre » pour leur engagement et leur investissement.

Corine Delormel