Faire de l’Eglise une maison sûre
Catéchèse de l'Enfance Pastorale des Jeunes

Faire de l’Eglise une maison sûre

Suite à la promulgation des décrets dans le cadre des actes du synode, la commission « Faire de l’Eglise une maison sûre » a été mise en place sous la conduite de Corine DELORMEL.

La commission propose d’ores et déjà une e-formation de sensibilisation contre les abus pour les adultes en charge de mineurs et de personnes vulnérables.

Depuis la promulgation des actes du synode en octobre dernier, plusieurs acteurs se sont mis en route pour essayer de répondre et mettre en œuvre les actes synodaux. Les décrets D9 à D12, inspirés par les recommandations de la CIASE*, et axés sur la sensibilisation et la prévention de toute forme d’abus, ainsi que sur la formation de tous les acteurs du diocèse en lien avec la jeunesse et les personnes vulnérables, ont inspiré la création de cette Commission « Faire de l’Eglise une maison sûre ».

Cette commission est aujourd’hui composée de sa représentante, Corine Delormel, appelée par notre évêque, Mgr Pansard, de l’adjoint au directeur diocésain de l’enseignement catholique de l’Essonne pour la pastorale, des délégués diocésains pour la catéchèse et le pôle jeune, d’un membre de la cellule « Écoute », d’une laïque engagée dans sa paroisse et salariée d’une école privée.

Depuis la rentrée 2023, la commission s’est réunie plusieurs fois à Evry mais aussi certains de ses membres ont été en lien avec le « délégué épiscopal de Paris pour la prévention et la gestion des abus », Frédéric Le Nalio, qu’ils ont rencontré soit à Evry, soit à Paris.

Leur première action a été de mettre en place la formation « stop-abus », élaborée par le diocèse de Paris et proposée désormais dans plusieurs diocèses suite à des accords entre les évêques, notamment d’Ile de France. Cette formation est en distanciel mais elle est appelée à se prolonger en présentiel et localement, en équipes, pour étudier des cas concrets et apprendre à agir, prévenir, répondre aux situations délicates. Elle devrait être suivie par le plus possible d’acteurs du diocèse. La mise en place n’est pas encore tout à fait terminée ni au point. La commission y travaille !

Un projet de formation diocésaine s’est également dessiné dans le cadre de cette commission : une matinée de formation, le 9 mars 2024, élaborée dans la continuité de celle du 3 décembre dernier (centrée sur la lutte contre la pédocriminalité) sur le thème suivant : « Trauma individuel, trauma collectif, tous concernés pour avancer. ».

De plus, une sous-commission se met en place depuis quelques semaines, avec pour vocation de se concentrer plus particulièrement sur la prévention et la lutte contre l’emprise et l’abus de pouvoir.

Ainsi, avec sa constitution relativement récente mais déjà active, et ses projets en cours, la Commission « Faire de l’Eglise une maison sûre » à la suite du synode, entre dans le paysage diocésain.

Un guide pratique est à votre disposition, via le site internet ou sur place à la Maison diocésaine.

Contact : courriel – eglise-maison-sure@eveche-evry.com