Festivités des 90 ans de l’église Ste Thérèse de Savigny sur Orge
Eglise Vie des paroisses

Festivités des 90 ans de l’église Ste Thérèse de Savigny sur Orge

Les trois semaines de festivités prévues pour les 90 ans de l’église Ste Thérèse ont commencé le 24 septembre par une messe animée par les jeunes.

1er octobre : récital d’orgue donné par Michael Matthes titulaire des orgues de St Germain l’Auxerrois à Paris.

Nous avons accueilli un auditoire de plus de  de 200 personnes. Nous avions retourné les chaises de l’église et installé deux écrans avec retransmission vidéo du jeu de l’organiste (Mains et pieds).
L’organiste présentait chaque morceau en se tournant vers l’assemblée.  Les auditeurs ont été très agréablement surpris et ont beaucoup apprécié le dispositif mis en place.

2 octobre : messe solennelle avec Mgr Pansard

L’église est pleine, la messe est célébrée en présence de représentants de la municipalité. Elle sera suivie d’un repas partagé avec gâteau d’anniversaire.

7 octobre : projection du film de Alain Cavalier “Thérèse”

devant un public de 70 personnes.
Ce film qui a reçu le prix du Jury à Cannes en 1986 et six césars en 1987, ne laisse pas indifférent et a permis des échanges sur  les éléments biographiques de Thérèse et de son chemin mystique. «… ce film apparaît comme l’un des plus grands chefs-d’œuvres jamais réalisés ayant comme sujet une vie de saint, dans une veine intimiste laissant  toute la place à l’intériorité » – François Huguenin – ‘’La Vie –octobre 2021 ‘’ (à l’occasion de la ressorti du film en salle.)

12 octobre : Concert de Natasha Saint Pier

A guichet fermé dans une église comble (420 places). Un jeu de lumières remarquable mettant en évidence la fresque de Ste Thérèse. Elle a chanté accompagnée par un pianiste, des textes d’une grande profondeur sur Jeanne d’Arc vue par Ste Thérèse, terminant son concert par l’Ave Maria de Schubert. Une grande réussite qui a fait entrer dans notre église un public différent de nos messes du dimanche, venant des quatre coins du département voire de plus loin.

14 – 16 Octobre : Venue des reliques de Ste Thérèse depuis Lisieux.

L’église est restée ouverte de 7h00 à 23h00. Une équipe a mis en place le décor, ornant l’autel de la Vierge au pied duquel le reliquaire a été installé lors de la cérémonie d’accueil. Entrée dans l’église sous une pluie de pétales de roses. Puis veillée de prières animée musicalement par Laurent et Elisabeth Zanutta. Ensuite adoration du Saint Sacrement durant toute la nuit avec relève toutes les heures. (Une cinquantaine de personnes le vendredi soir et une quarantaine le samedi). Certains ont donné une heure de la nuit au seigneur et quelques autres leur nuit entière.
Assis sur des coussins, des chaises ou des bancs de prières chacun a pu confier ses prières à Thérèse dont la chasse était sous le Saint Sacrement, et sous la protection de Marie (comme la mosaïque dans le cœur de notre église).
Les nuits sont passées en silence avec au matin un petit déjeuner pour se réchauffer et continuer un peu plus tard avec les Laudes puis le chapelet.

Samedi après-midi, conférence-méditation par le Frère Yannick, Carme Déchaux.  Samedi soir, nouvelle nuit d’adoration du Saint sacrement. Dimanche matin, Laudes, chapelet, puis messe dominicale à 11h00. Là encore une église pleine.

La vénération des reliques a donné lieu à une fréquentation différente de notre église Ste Thérèse : la ferveur, la méditation, l’intériorisation, la prière ont fait régner une apaisante atmosphère pendant ces trois jours.

La célébration du départ des reliques s’est passée avec une pluie de roses, symbole reprenant la phrase de Thérèse écrite autour de la fresque qui orne le chœur de l’église :

« Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre, je répandrai une pluie de roses »

Par ailleurs une exposition photos sur l’histoire de l’église et du quartier du plateau de Savigny est restée visible au fond de l’église et restera en place jusqu’au premier dimanche de l’Avent.

Une occasion de venir découvrir l’église Ste Thérèse de Savigny sur Orge. (Ouverte les mercredis et jeudis de 9h30 à 12h00 – le samedi de 14h30 à 17h00 –  le dimanche messe à 11h00)