Fin du Ramadan : bonne fête à nos amis musulmans !
Relations avec les Musulmans

Fin du Ramadan : bonne fête à nos amis musulmans !

La semaine prochaine, autour du 9 avril, les musulmans du monde entier vivront la fin du ramadan. Nous aurons donc vécu une grande partie du carême et du ramadan ensemble, et nous serons encore dans la joie de Pâques quand ils la fêteront.

Les derniers jours du ramadan sont souvent vécus de manière plus intense, et le dernier jour est l’occasion d’une fête (aïd ou ‘id), point d’orgue spirituel de ce mois de recueillement et de jeûne.

En conclusion du ramadan, les musulmans fêtent l’Aïd el fitr (petite fête), par opposition à l’Aïd el kebir, (grande fête) célébrant l’alliance avec Abraham et le sacrifice du bélier.

Pour marquer l’évènement et un nouveau départ dans la vie spirituelle, les parents font des cadeaux (vêtements, petits jouets) aux enfants et tous se retrouvent pour une belle fête familiale.

Afin de manifester notre fraternité avec nos voisins, collègues et amis musulmans, Monseigneur Pansard et le Service Diocésain pour le Dialogue avec les Musulmans, aidés par le service communication, ont édité une carte de vœux.

Vous la trouverez ci-jointe en format PDF, ou avec ce lien : Ramadan-Aïd

Si vous désirez utiliser une carte imprimée, vous en avez à votre disposition à l’accueil de la cathédrale, et vous pouvez en demander au service diocésain : 06 45 85 91 04.

Dans la joie de Pâques, fraternellement !