Formation diocésaine : gérer et dépasser les traumatismes

Formation diocésaine : gérer et dépasser les traumatismes

Depuis la promulgation des actes du synode en octobre 2022, plusieurs acteurs se sont mis en route pour essayer de répondre et mettre en œuvre les actes synodaux, dont les décrets D9 à D12, inspirés par les recommandations de la CIASE*, axés sur la sensibilisation et la prévention de toutes formes d’abus.

Ainsi, une nouvelle formation de tous les acteurs du diocèse en lien avec la jeunesse et les personnes vulnérables est mise en place.

Elle est proposée sous forme d’une matinée élaborée dans la continuité de celle du 3 décembre 2022 (qui était centrée sur la lutte contre la pédocriminalité).

Deux intervenants professionnels nous éclaireront sur le pourquoi et la gestion des traumas, un échange sera proposé à la suite des conférences.

Cette formation est validante. Un certificat de participation sera envoyé à tous les participants. Il est encore temps de vous inscrire !

Inscriptions (cliquer sur le lien)

(*) La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), également appelée commission Sauvé, est une commission d’enquête créée par la Conférence des évêques de France le 8 février 2019 et dirigée par Jean-Marc Sauvé. Dans son rapport de 2 500 pages rendu le 5 octobre 2021, elle établit les faits sur les agressions sexuelles sur mineurs et sur les personnes vulnérables dans l’Eglise catholique en France depuis les années 1950.