Votre Diocèse

Actualités

Iftar 2023 : Rupture du jeûne à Massy
Archives actualités

Iftar 2023 : Rupture du jeûne à Massy

Cette année, grâce à la conjonction des calendriers, les croyants des trois grandes religions monothéistes ont vécu un temps de préparation à la rencontre de Dieu simultanément. 

Pour les musulmans, le ramadan s’accompagne de la tradition d’accueil de l’autre au moment de la rupture du jeune, l’iftar. 

Comme de nombreuses associations musulmanes, le Conseil des Musulmans à Massy invite, dans les locaux du Secours islamique de France, ses amis des autres religions, ainsi que des élus et le préfet ou son représentant. 

C’est un moment de grande amitié, qui, les années passant, se transforme progressivement en vraie camaraderie. Tout le monde attend avec impatience la blague de Benjamin Allouche, le représentant de la communauté juive, et chacun est attentif aux mots prononcés par les orateurs. 

Le président du Conseil des Musulmans à Massy, et le président du Secours islamique de France, nous ont rappelé leur implication dans la vie locale, et dans la construction d’un bien vivre ensemble dans une mosquée privilégiant « la voie du milieu ». 

De la part de Mgr Pansard et de la conférence des évêques de France, j’ai transmis les souhaits de saint ramadan de la communauté catholique. Ils ont été suivis de ceux des communautés juive et protestante. 

Sénateur, maire, et directeur de cabinet du préfet de l’Essonne, ont mis l’accent sur l’apport fondamental des religions dans la construction de la société française. Les jeunes ont besoin d’espoir, dans un monde qu’on leur présente comme finissant. Le vivre ensemble dans la société française tient bon, malgré les coups de boutoirs des extrémistes de tous bords. 

Le repas, comme d’habitude délicieux, a été un grand moment de convivialité heureuse.

Vous trouverez ci-joint un lien pour télécharger la carte de vœux du diocèse à l’occasion de l’Aïd 2023, pour vos amis, collègues ou voisins.   

Actualités du Diocèse

La Newsletter