Votre Diocèse

Actualités

Ils rentrent heureux de Lourdes. Et ils en témoignent !
Pèlerinages

Ils rentrent heureux de Lourdes. Et ils en témoignent !

« Merci Jésus ! Merci Marie ! Merci Bernadette ! »

« Nous étions près de 300 pèlerins à participer au pèlerinage diocésain à Lourdes du 8 au 12 avril accompagnés par notre vicaire général Martial Bernard et par Laurent Grzybowski, pour l’animation des chants et des célébrations, autour du thème : « Aller dire aux prêtres que l’on vienne ici en procession. » Nous avons pris part à cette procession par différents chemins symboliques tout au long de ces quatre jours : chemins de confiance, chemin de révélation, chemin de communion et chemin d’espérance.

Accueillis à Lourdes par Marie sous une pluie intense et incessante, « une pluie des bénédictions », nous avons célébré la messe de la fête de l’Annonciation dans la crypte de la chapelle Notre-Dame du Rosaire. Mardi matin sur le chemin de confiance, nous nous sommes rassemblés dans une salle du sanctuaire pour le temps de présentation du thème par un des prêtres accompagnateurs suivi d’un temps de partage. Ce temps fut aussi l’occasion de faire connaissance avec les autres pèlerins. L’après-midi, nous avons vécu la messe d’accueil présidée par notre vicaire dans la basilique Pie X.

Puis, sous les pas de Bernadette nous nous sommes rendus à l’église paroissiale, où elle a reçu le baptême et au cachot, lieu où la famille Soubirous a vécu pendant deux ans. C’est de là que Bernadette partait à la grotte pour rencontrer la Vierge Marie à 18 reprises. Le soir, nous avons participé à la procession Mariale où nous avons prié le chapelet en différentes langues pour toutes les intentions que nous avons déposées devant la Grotte à notre arrivée.

Mercredi matin sur le chemin de révélation, nous avons célébré la messe Internationale avec les diocèses de Nîmes, Cahors, Pontoise et Versailles dans la Basilique Pie X et dans l’après-midi nous avons participé au chemin de croix. Le soir, nous avons participé à une magnifique soirée festive animée par Laurent Grzybowski. Les quarante jeunes de notre diocèse, venus à Lourdes en tant que des brancardiers, ont beaucoup apprécié les chants et ont contribué par leurs danses et leur participation active à l’ambiance joyeuse et festive de cette soirée.

Marie a dit à Bernadette : « Allez boire et vous laver à la fontaine ». C’est ce que nous avons fait le jeudi matin avec le geste de l’eau sur le chemin de communion. Puis, nous avons le célébré la messe télévisée à la grotte avec les pèlerins de Nîmes et de Cahors. Dans l’après-midi nous avons vécu la célébration de l’onction des malades dans la basilique Sainte-Bernadette suivie de la procession eucharistique. Nous avons confié au Cœur Sacré de Jésus toutes les personnes malades, nos proches, notre paroisse et notre secteur.

Le dernier soir, nous avons été conviés par nos amis de l’Hospitalité à assister à l’engagement des nouveaux hospitaliers. Lors de cette belle soirée, nous avons médité dans nos cœurs le verset de l’évangile, « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Mt 25,40. Vendredi matin, sur le chemin de l’espérance, nous nous sommes tous rassemblés à la chapelle saint Joseph pour la messe d’envoi présidée par le père Martial Bernard.

Seigneur, nous te rendons grâce pour ce pèlerinage, pour l’expérience de foi vécue. Nous avons pu partager simplement et profondément avec des pèlerins que nous ne connaissions pas. Seigneur, nous te remercions pour les belles célébrations pleines de ferveur, de communion et de joie. Ensemble, nous avons créé des liens pour faire grandir notre Église diocésaine, et nous sommes rentrées chez nous avec toutes ces grâces. Merci Jésus ! Merci Marie ! Merci Bernadette ! Merci à vous toutes et à tous de nous avoir accompagnés par vos prières. Tout est grâce !!! »

Catherine et Cathy,
pèlerines venues d’Epinay-sur-Orge

« Les chants resteront gravés dans mon cœur »

« Pourquoi j’ai fait ce pèlerinage à Lourdes. J’avais rompu une promesse faite à Marie de venir à Lourdes tous les ans. Nous y sommes retournés, Jacques mon mari et moi cette année. Première grâce : les rencontres souhaitées ou imprévues : Marie, Bernadette, Franck le prêtre aperçu lors de la messe chrismale à la cathédrale, une cousine germaine, Dominique, hospitalière des Yvelines avec qui j’échange avant le début de la messe des nations. Nous attendions pour avoir nos réceptacles pour la quête. Elle me parle de l’hospitalité des différents services. Hospitalité que j’ai du mal à rejoindre malgré les demandes d’amies. Grâce ! Les retrouvailles avec une famille amie que nous n’avions pas vu depuis trop longtemps. Grâce !

Une organisation parfaite et aussi flexible qui s’adapte en fonction des imprévus grâce à Filomena et à Nicole. Des célébrations vivantes et joyeuses dans des lieux de culte différents. La célébration pour les malades si émouvante. La joie et la bonne humeur des jeunes qui faisaient rayonner le visage des malades. La cérémonie d’engagement des hospitaliers. Le témoignage émouvant de cette jeune fille qui reprend le relai de sa grand-mère hospitalière décédée. Les chants que nous avons repris resteront gravés dans mon cœur : « Avec toi Marie, nous voulons servir » ou « Faites ce qu’il vous dira ».

Merci au chanteur, merci à tous les prêtres, merci au vicaire général ! Je reviens de ce pèlerinage avec beaucoup de joie avec l’envie de la partager et de proposer aux paroissiens et catéchumènes de mon secteur de vivre cette expérience. »

Raymonde infirmière retraitée,
paroisse de Ste Geneviève-des-Bois,
secteur du Val d’Orge

« Les célébrations étaient très belles »

« J’ai apprécié le respect des repas des malades, une hospitalière venait m’apporter mon petit plat « spécial » tout le temps. J’ai été beaucoup aidé par les hospitaliers et les jeunes, autant dans les chambres que lors des déplacements. J’ai eu la joie de retrouver Pierre B., mon premier brancardier, qui m’a fait découvrir l’hospitalité de Versailles (et le groupe de Corbeil en son sein) il y a de nombreuses années et qui est revenu nous faire un coucou… c’est ça la fraternité de Lourdes !

J’ai aussi beaucoup apprécié les chants, ils étaient formidables, joyeux, et ils invitaient à la prière. Les célébrations étaient très belles grâce à cela et grâce à nos prêtres ! Après ce pèlerinage, j’ai très envie (comme toujours) de revoir nos amis, qui sont une famille formidable. Vite, vite, une prochaine rencontre… ou le prochain pélé ! »

Chantal, 73 ans, Draveil.
Retraitée depuis 2013, hospitalière depuis 1978.

« J’ai envie de donner mon sourire à tous »

« Je connaissais Lourdes grâce à ma maman de cœur, Jeanine, qui est partie au ciel. Ce que je retiens, c’est la fraternité en Christ, l’amour entre les uns et les autres… Malgré la fin du pèlerinage, il y a toujours des rencontres, on se retrouve, on s’apprécie. De mon côté, j’apprécie beaucoup « les mamies » avec lesquelles nous partageons le pèlerinage. Beaucoup de gens sont sympathiques avec moi. La séparation en fin de pèlerinage est parfois difficile… A la fin du pélé, j’ai envie de donner mon sourire à tous, de leur faire vivre le pèlerinage suivant : de contribuer à l’évolution du groupe. »

Daniel, 50 ans, Étampes.
En recherche d’emploi et pèlerin malade depuis dix ans.

« Faire vivre la fraternité »

« Ce qui m’a le plus réjouie durant ce pèlerinage 2024, ce fut notre capacité à vivre ensemble pendant ces quelques jours, avec nos caractères et nos histoires si différentes. Le bonheur de mettre tout cela au service de nos amis pèlerins accompagnés. Cela me donne envie de continuer sur cette lancée dans nos vies de tous les jours : faire vivre la fraternité. »

Aurélie, 39 ans, Boussy-Saint-Antoine.
Écrivaine, hospitalière depuis 2005,
n’ayant jamais raté un pélé (grâce à Dieu !).

« Une bulle d’amour et de fraternité »

« A Lourdes, je suis toujours touchée par les moments hors du temps qui nous sont donnés à vivre. Pas d’informations, pas de réseaux sociaux, très peu de contacts extérieurs. Nous vivons pendant cinq jours dans une bulle d’amour et de fraternité. Ce qui se passe ici ne se vit qu’ici.

Je retiens les sourires des personnes que nous accompagnons, leur participation indirecte à tous les temps organisés. Je retiens qu’à Lourdes, tout est possible. Il n’est pas rare de voir des personnes qui sont figées par la maladie qui, soudain, s’animent, frappent dans leurs mains ou éclatent de rire.

Ce pèlerinage 2024 n’a pas fait exception, et chaque jour, j’ai pu remarquer ces « petits riens » qui sont pour moi des « grands tout », qui sont l’essence de l’humanité. Redonner sa place, la première place, à une personne souvent mise de côté faute de temps, d’énergie ou d’accessibilité. Prendre le temps. D’écouter, de faire avec, de laisser le choix. Prendre soin, par de petits gestes, raser, coiffer, habiller. C’est ça, Lourdes.

Alors comme chaque année, je repars de Lourdes avec l’envie (le souhait !) que cette bulle se reproduise partout ailleurs, et que l’humanité et la fraternité rencontrée à Lourdes se diffuse… et bien sûr pour la préparation du pèlerinage suivant, en 2025, qui marquera nos 30 ans d’Hospitalité à Lourdes. Une belle fête en perspective ! »

Christelle, 37 ans, Cheptainville.
Éducatrice spécialisée, au service à Lourdes
(enfant, adolescente, puis hospitalière adulte) depuis 1997.

14

14

« Que de gestes de tendresse échangés ! »

« Lourdes, 4 jours d’arrêt ! D’arrêt ? Non ! L’hospitalité Notre Dame de Lourdes du Diocèse d’Évry Corbeil-Essonnes est en marche avec une cinquantaine de pèlerins accompagnés, 160 hospitaliers et des jeunes collégiens et lycéens comme les élèves de St Pierre de Brunoy, Ste Jeanne d’Arc de Brétigny ou encore les Apprentis d’Auteuil de Massy et de Marcoussis. Oui, toutes générations confondues, venant de tous les horizons professionnels et des quatre coins de notre diocèse, nous prenons soin de nos amis souffrants pendant le pèlerinage, du matin au soir… Ainsi que la nuit.

Que de joies partagées, que de gestes de tendresse échangés, que de regards croisés nous avons vécu, sous le regard de Marie, à la suite de Bernadette. Le pèlerinage à peine terminé, et de retour sur nos lieux de vie, rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine par la plupart ! Bien sûr, notre mission d’hospitalière et d’hospitalier n’est pas finie : tout au long de l’année, nous maintenons les liens, nous restons au service. Ainsi répondons-nous à l’appel de Jésus lors de la Cène : « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres ». Acte d’amour, acte d’humilité, service du frère. »

Olivier, président de l’hospitalité
du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, Evry.

« Nous avons servi les pèlerins malades »

« Après avoir entendu parler de l’Hospitalité par une hospitalière, je viens à Lourdes depuis trois ans consécutifs. Cette année, j’étais contente de partir en pèlerinage avec Ngoc-Loan, ma mère. Nous avons servi les pèlerins malades à la restauration, avec une manager formidable : Aurélie. Au retour du pèlerinage, nous sommes retournées dans nos vies quotidiennes mais avec davantage d’attention à l’autre et de réactivité.

Ce que j’aimerais le plus aujourd’hui, c’est faire comme les infirmières hospitalières, et m’occuper du traitement des patients. En ce sens, je me suis inscrite sur ParcourSup à plusieurs instituts de formation et je prie Marie pour qu’elle m’accorde la grâce de pouvoir suivre ce parcours.

Aussi, en tant que pèlerine hospitalière, j’aimerais beaucoup que le reste de ma famille se joigne à nous parce que la solidarité et la cohésion d’équipe que nous avons à l’Hospitalité est une richesse qui participe activement à mon rétablissement. Je remercie tout particulièrement les membres du conseil qui m’ont donné la chance de participer au pèlerinage l’année dernière alors que je sortais tout juste d’une hospitalisation. » *

Camille, 30 ans, Champlan.
En reconversion professionnelle.

Actualités du Diocèse

La Newsletter