Votre Diocèse

Actualités

Inauguration des nouvelles orgues de la cathédrale d’Evry
Art Sacré Cathédrale

Inauguration des nouvelles orgues de la cathédrale d’Evry

Près de 200 personnes ont assisté à un concert d’orgue, dimanche 22 septembre, en la cathédrale de de la Résurrection à Evry pour célébrer l’agrandissement de cet orgue avec l’ajout de huit nouveaux jeux. En présence de Julien Buis, ancien responsable de la musique liturgique de notre diocèse et actuel chef de chœur de la maîtrise de la cathédrale de Nantes, qui porte ce projet avec d’autres depuis plusieurs années.

Le concert a été précédé par un discours de notre évêque, Mgr Michel Pansard (voir ci-dessous) et par ceux de Stéphane Beaudet, maire d’Evry, Farida Amrani, députée de la circonscription, et Frédérique Camilleri, préfète de l’Essonne. Pour ouvrir les festivités, l’organiste titulaire de la cathédrale d’Evry, Isabelle Oddo, a interprété une pièce d’Eugène Gigout (1844-1925) : Toccata en si mineur. Mickaël Durand, organiste titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes, a poursuivi en offrant six pièces, allant de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) à Jean Langlais (1907-1991), en passant par Félix Mendelssohn, Johannes Brahms, Max Reger et Camille Saint-Saëns.

L’orgue de la cathédrale d’Evry a été créé par le facteur Théodore Kuhn en 1934 pour une église suisse. En 2000, l’orgue a été électro-pneumatisé et remonté par la Manufacture Hedelin qui l’a entretenu jusqu’à aujourd’hui. L’harmonie d’origine a été conservée. En 2004, l’orgue a bénéficié d’une adjonction de huit jeux supplémentaires venant enrichir sa palette sonore grâce au travail de Guillaume Besnier et de son équipe.

Merci aux élus, à la préfète de l’Essonne et au ministre des Transports, François Durovray (jusque-là président du Conseil départemental) de nous avoir honorés de leur présence. Merci aux bénévoles de l’association des Amis de la cathédrale d’Evry et à la paroisse-cathédrale pour leur coopération pendant toutes les étapes du projet. Merci à la région Ile-de-France, au diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes et aux généreux donateurs pour leur soutien sans faille.

Les prochains concerts auront lieu les dimanches 6 octobre, 24 novembre, 15 décembre, 12 janvier, 16 février, 16 mars, 6 avril, 25 mai et 8 juin.

Chers amis,

Je vous accueille avec joie pour l’inauguration de l’agrandissement de l’orgue de la cathédrale. L’orgue électronique qui était en place depuis l’ouverture de ce lieu, il y a presque trente ans, avait rendu son dernier souffle.

Le diocèse d’Évry avec le soutien de l’Association de Amis de la Cathédrale a eu l’opportunité d’acquérir un orgue Kuhn crée en 1934. Il a fallu le démonter, le remonter et l’accorder grande au facteur d’orgue M. Guillaume Besnier. Et en 2021 il a pris toute sa place d’acteur de la liturgie dans cette cathédrale.

L’association des Amis de la Cathédrale, des organistes ont suggéré de lui d’apporter de nouveaux jeux, compte tenu de l’ampleur du lieu et son volume … Dans quelques minutes, nous entendrons l’orgue déployer ses jeux grâce au talent d’organistes d’Isabelle Oddo, puis de Mickael Durand, organiste titulaire de la cathédrale de Nantes. Cet agrandissement n’a été possible que par l’engagement des membres de l’Association des Amis de la Cathédrale, l’engagement du diocèse et aussi du soutien de la région Ile de France.

Savez-vous que durant les premiers siècles de notre ère, le seul instrument qui avait sa place dans le culte chrétien était la voix ? Ce bel organe capable, par le souffle de notre bouche, de chanter et d’exprimer notre joie, notre tristesse, nos lamentations ou notre louange personnelle et communautaire. Et puis l’idée qu’un instrument à l’image du corps humain puisse soutenir aussi le chant et les hymnes va faire son chemin et permettre l’introduction de l’orgue dans les églises.

Le facteur d’orgue qui a remonté, agrandi et réglé l’instrument connait bien la diversité des pièces qui le constituent. En latin, « organum » désigne aussi bien un organe du corps, qu’un organisme vivant.

  • Un organisme avec un système musculaire par lequel les mouvements des doigts et des pieds de l’organiste sont transmis jusqu’à la soupape à l’intérieur du sommier.
  • Un organisme vivant avec système respiratoire par lequel l’air est porté dans les tuyaux et les fait vibrer.
  • Un système sonore par lesquels les jeux de l’orgue forment un véritable orchestre qui joue la partition d’un artiste, compositeur et créateur et exprime et soutienne l’expression des sentiments humains et des sentiments des croyants dans la diversité de registres : cris de joie et de louange, cris de désolation, d’appels à l’aide ou d’espérance en celui qui suscite et ressuscite la vie….
  • Un organisme commandé comme un cerveau et un système nerveux par un ou une organiste qui transmet les ordres à l’instrument.

C’est ainsi que l’orgue, à l’image d’un corps vivant, comme un orchestre est un acteur au service de la beauté de la liturgie. Sa voix porte celle de tout un peuple, tour à tour soutenant l’assemblée, dialoguant avec elle, suscitant sa supplication ou sa louange, conduisant à la médiation. Les poumons de l’orgue se gonflent, ses nerfs se tendent pour que résonne sa voix qui soutient et se joint à celles de ceux qui se rassemblent, louent et implorent.

Mais l’orgue – dont l’acteur premier est l’air, le vent, le souffle qui fait vibrer les tuyaux – nous rappelle aussi que sans souffle vital, sans dynamisme profond, sans espérance qui comme un vent de tempête ou un souffle léger nous pousse et nous entraîne, nos vies personnelles comme la vie de nos sociétés s’essoufflent et s’étiolent. Notre monde, nos sociétés comme chacune de nos vies, comme la vie des communautés chrétiennes sont pleines de couacs. Et comme un orgue, pour que se déploient toutes les possibilités de nos vies personnelles et collectives dans des quartiers, des villes, un département marqué par la diversité des origines, des cultures, des religions, des appartenance sociales, nous savons bien que nous ne sommes pas naturellement accordés et ajustés à la fraternité de notre devise républicaine.

Pour continuer à la bâtir la fraternité, y travailler et ne pas s’enfermer dans des communautarismes, il est bon de se rappeler que comme les jeux d’un orgue, on n’a pas besoin de se ressembler pour se rassembler et servir le vivre ensemble. Une société comme un orgue ne se construit pas uniquement par la juxtaposition des intérêts des personnes, des groupes ou d’une majorité. Construire une société demande aussi d’être attentifs à ce qui est bon pour nous tous, et en priorité  pour les plus petits, fragiles et plus pauvres de nos sociétés.

C’est aussi pour cela que je tiens, avec l’Église, à ce que la mission de l’orgue de servir et de soutenir de la louange de l’assemblée chrétienne ne soit pas exclusive. Des grands musiciens, comme Jean-Sébastien Bach, Mozart, Beethoven, Olivier Messiaen… ont composé des œuvres qui font partie du patrimoine de l’humanité́. Il porte des siècles de traditions musicales et continue de vibrer avec la modernité de nos jours. Il rappelle à chacun de nous l’importance de la culture dans notre vie quotidienne et le rôle essentiel qu’elle joue dans le renforcement des liens entre les hommes et les femmes qui vivent dans la même cité.

S’assoir pour un temps, écouter l’orgue peut rejoindre nos contemporains dans leur recherche de beauté́, de sens, éveiller au respect de la création, au respect de la dignité́ de chaque personne. Cela peut nous inviter à savoir nous déconnecter de bien des écrans pour nous reconnecter sur nous-mêmes et nos aspirations les plus profondes Aussi dans le respect du lieu, l’orgue servira aussi pour des concerts culturels ouvert à tous ! L’association a acheté un petit orgue en bois démontable et remontable et avait concouru à un projet pour faire découvrir dans des maisons de quartier ce qu’est un orgue, le remonter et le découvrir comme un organe vivant avant de proposer de venir écouter un concert ici. Des partenariats pourront être créés avec le conservatoire, si une classe d’orgue existe un jour.

Mais je m’arrête là en remerciant tous ceux qui ont été acteur d’un travail collectif, artisans, musiciens, donateurs, élus et citoyens qui ont uni leurs efforts pour donner vie à ce beau projet d’agrandissement.

Mgr Michel Pansard
Evêque d’Evry-Corbeil-Essonnes

Actualités du Diocèse

La Newsletter