Votre Diocèse

Actualités

Jardins partagés (ici) et agriculture urbaine (là-bas)
Ecologie-Solidarité

Jardins partagés (ici) et agriculture urbaine (là-bas)

Fin 2023, le CCFD – Terre Solidaire en Ile de France recevait deux représentants d’une association partenaire en Inde, qui agit pour préserver l’agriculture urbaine.

Le 30 novembre, une visite des jardins partagés de Ris Orangis était organisée pour un partage des « bonnes pratiques » entre « ici » et « là-bas ». Le service diocésain des Solidarités et de l’Écologie a pu participer à cette rencontre et partage dans cet article quelques-unes des informations intéressantes recueillies.

PRC –  People’s Resource Centre :

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2018, PRC agit sur les politiques de développement dans les métropoles indiennes. Installé à Delhi, le centre s’intéresse en particulier à la question de l’aménagement de ces grandes cités et de la place de la nature en ville, et notamment celle de l’agriculture urbaine capable d’apporter une sécurité alimentaire locale avec des espaces de maraîchage, de jardins potagers ou de toits cultivés.

Le PRC organise des séminaires, des ateliers d’informations locaux pour partager ces connaissances. Il accompagne aussi les mouvements citoyens et soutient les communautés les plus défavorisées en leur donnant des outils pour lutter contre l’injustice.

Pour en savoir plus : PRC partenaire du CCFD – Terre Solidaire et PRC en Inde

La délégation de PRC pour ce temps d’échange en France était composée de Rajendra RAVI, le fondateur de PRC et Prachi SATRAWAI, de formation architecte, et permanente à PRC.

Gilles MELIN, fondateur des jardins partagés de Ris-Orangis, présente le site aux partenaires indiens.

Les jardins partagés de Ris-Orangis :

Depuis 1995, la ville de Ris-Orangis fait figure d’exemplarité sur le plan du développement des jardins familiaux de l’Orme Pomponne. Lieux de partage et d’apprentissage au respect de l’environnement accessibles à tous pour de simples ballades ou de rencontres, les jardins familiaux de Ris-Orangis sont aussi des lieux de récoltes destinées à la consommation personnelle. Avec 6 hectares dédiés aux jardins familiaux qui bénéficient à 250 familles rissoises, la commune de Ris-Orangis est l’une des mieux dotées de France par habitant.

L’association des jardins familiaux de Ris-Orangis gère des espaces collectifs (salles de réunion, outillage et matériel, serres, poulailler, ruches, espaces de jeu…) et favorise la convivialité entre les familles qui cultivent leur terrain. Une bande dessinée « Mon herbier des gens » a été réalisée pour témoigner de cette convivialité.

Pour en savoir plus en vidéos

Actualités du Diocèse

La Newsletter