Jeunes chrétiens, musulmans, les perspectives du dialogue
Relations avec les Musulmans

Jeunes chrétiens, musulmans, les perspectives du dialogue

Retour sur la session annuelle des délégués diocésains pour les relations avec les musulmans

Le dernier week-end de janvier, les délégués diocésains aux relations avec les musulmans et certains membres de leur service se sont retrouvés à Lyon autour du directeur de Service national des relations avec les musulmans, Jean François Bour, sur le thème « Jeunes chrétiens, jeunes musulmans, les perspectives du dialogue ». Nous étions trois venant du diocèse.

Dans un climat très fraternel, nous avons évoqué la situation de l’Eglise de France face à des enjeux de société importants : les catholiques français sont confrontés à une crise de la transmission. Ils sont devenus une minorité dans une société d’abord laïque, dans laquelle la religion musulmane s’est implantée progressivement, parfois de façon intrusive et douloureuse pour certains. L’islam est ainsi devenue la deuxième religion en France, comme dans le monde.

La réalité quotidienne est donc bien celle de la rencontre, du partenariat entre hommes et femmes de bonne volonté. Nous avons observé un large éventail de pratiques catholiques, allant d’un désir très identitaire de vouloir défendre une « France catholique » et convertir les musulmans, jusqu’à la possibilité d’un dialogue amical, au risque parfois de nier les différences.

La présence de jeunes nouvellement engagés dans les services diocésains, dans l’Action catholique des enfants (ACE), dans les Rencontres islamo-chrétiennes de Taizé ou au sein de l’association Fide (une association de jeunes catholiques désireux de partager leur foi), engagés de diverses manières dans le dialogue avec les musulmans, nous ont permis de constater avec plaisir que la relève arrivait, avec les caractéristiques propres à la jeunesse : un enthousiasme et peut-être une radicalité qui peut inquiéter les plus anciens.

Des ateliers, en particulier autour des mariages islamo-chrétiens où des baptêmes de musulmans convertis au Christ, nous ont permis de partager nos expériences et nos pratiques et de faire le point sur les pratiques ecclésiales recommandées.

Dans la même dynamique, à l’initiative des services diocésains du catéchuménat et pour les relations avec les musulmans, le frère dominicain Jean-François Bour, directeur du Service national des relations avec les musulmans (SNRM) est venu rencontrer celles et ceux qui, dans le diocèse, voulaient travailler sur l’accompagnement de catéchumènes venant du monde de l’islam. Nous avons consacré trois heures le samedi suivant à ce sujet passionnant. Toutes et toutes sommes repartis convaincus qu’il fallait continuer à se former sur le sujet.