Journée de la Terre
Ecologie-Solidarité

Journée de la Terre

Connaissez-vous la journée internationale de la Terre ? Elle a lieu tous les ans le 22 avril !

La Journée internationale de la Terre nourricière est l’occasion, chaque année, de sensibiliser et d’installer des réflexes simples et nécessaires vers plus de sobriété et de durabilité. En parallèle de l’action de l’État, des organismes et des entreprises, chacun, à son échelle, peut agir pour la planète. Une action concrète, puisse-t-elle paraître anodine, participe à l’effort collectif pour bâtir un environnement plus sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures.

Et si nous profitions de cette journée pour chacun faire une action pour la planète ?

Notre synode nous invite à faire de l’écologie intégrale une priorité, à programmer des temps de sensibilisation à la nécessité d’évoluer vers un mode de vie plus respectueux de la Création. Si nous n’avions rien prévu pour ce 22 avril dans nos paroisses, nous pourrions simplement prendre le temps de prier pour notre maison commune, prendre par exemple la belle prière pour la Terre écrite par le Pape François dans Laudato si’, ajouter une intention de prière lors de la prière universelle, mettre en valeur au moment de l’offertoire quelques éléments de la nature, un planisphère etc… sans oublier d’inviter les fidèles à se demander quelle(s) action(s) ils pourraient prendre !

Cette journée peut aussi être l’occasion, pour chacun d’entre nous, de se rapprocher d’initiatives locales portées par des associations extérieures, des collectivités etc…

Par exemple : à Mennecy, un peu en avance, est proposée une soirée « ciné-débat », le JEUDI 20 avril à 19h, au cinéma Confluences.

A 19h, vous pourrez voir des producteurs locaux et déguster leurs spécialités. Certains sont jeunes et viennent de s’installer à Chevannes et à Champcueil…Ils sont courageux ils s’engagent à respecter l’environnement le plus possible, en appliquant le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Ils vont proposer leurs produits en circuits courts….. Ils méritent vraiment d’être connus.

A 20h, Le film documentaire « La part des autres », montrera les solutions possibles pour une alimentation de qualité pour tous, avec une agriculture durable.

Le débat après le film sera animé par une représentante de l’association nationale « TERRE de LIENS » .

Notre belle planète mérite notre attention tous les jours, mais encore plus ce jour précis, en fraternité avec tous les participants du monde, ce JOUR de la TERRE.