Journée « portes ouvertes » au centre Teilhard de Chardin sur le plateau de Saclay
Eglise

A l’occasion de l’ouverture du Centre Teilhard de Chardin, à Saclay, tous les Essonniens sont invités à une Journée « portes ouvertes » le samedi 3 juin. Une conférence d’ouverture aura lieu la veille, à suivre sur la chaîne Youtube du centre.

Le Centre Teilhard de Chardin a été créé par la Compagnie de Jésus et quatre diocèses d’Ile-de-France (Paris, Evry-Corbeil-Essonnes, Nanterre et Versailles). Situé sur le plateau de Saclay, au cœur de l’un des plus grands pôles mondiaux de la recherche scientifique, ce centre a vocation à devenir un lieu de dialogue entre sciences, philosophie et spiritualité. Tourné vers le monde de l’enseignement et de la recherche ainsi que vers le monde de l’entreprise, il cherche à éclairer les questions contemporaines, éthiques, sociétales, sociales, anthropologiques et spirituelles posées par les avancées scientifiques et techniques contemporaines. Il est également un lieu de vie spirituelle, accueillant les activités des communautés chrétiennes étudiantes, et offrant à ceux qui le souhaitent un lieu de ressourcement et de prière.

En construisant le Centre Teilhard de Chardin, l’Eglise catholique se veut fidèle à son ancrage spirituel et à sa tradition de dialogue intellectuel en profondeur. Ses activités sont ouvertes à tous : enseignants et chercheurs, professionnels de l’entreprise, étudiants, grand public que les innovations scientifiques questionnent, quelles que soient leurs convictions religieuses et spirituelles.

A l’occasion de l’ouverture du Centre, trois journées d’inauguration auront lieu du 2 au 4 juin. Seule celle du 3 juin est ouverte au public.

Le 2 juin à 10h30 : Conférence inaugurale animée par le conseil scientifique – à suivre en direct sur notre chaîne YouTube (n’hésitez pas à vous y abonner !) : « Quelles Lumières pour aujourd’hui ? Peut-on faire progresser l’idée de progrès ? ».

Le 3 juin de 10h00 à 17h00 : Journée portes ouvertes
>Matinée :

• 10h-10h20 : présentation du Centre par le directeur, Dominique Degoul sj.
  • 10h20-11h : intervention de Bertrand Thirion, responsable du groupe de réflexion sur l’intelligence artificielle

>Après-midi :

• 14h-14h20 : Présentation du Centre par le directeur, Dominique Degoul sj.
  • 14h20-15h : Intervention de Bruno Dufay, responsable du groupe de réflexion sur l’écologie intégrale

>Toute la journée, en continu :

• Des ateliers thématiques animés par les responsables des groupes de réflexions sur l’écologie intégrale, les sciences en entreprise, l’intelligence artificielle, Teilhard de Chardin..
  • Une exposition sur Pierre Teilhard de Chardin, sa vie et son œuvre.
  • Visites libres du Centre

Le 4 juin à 18h00 :
Messe de consécration de la chapelle célébrée par Mgr Laurent Ulrich (archevêque de Paris), Mgr Michel Pansard (évêque d’Evry) et François Boëdec, sj (provincial de la Compagnie de Jésus pour la France, la Suisse et le Luxembourg).

Centre Teilhard de Chardin

12 rue Francis Perrin