Joyeux anniversaire père Jacques Pé pour vos 100 ans !
Vocations

Joyeux anniversaire père Jacques Pé pour vos 100 ans !

Connu et aimé des catholiques de l’Essonne, le père Jacques Pé s’apprête à fêter son centième anniversaire ! A cette occasion, Mgr Michel Pansard célèbrera une messe d’action de grâce à l’église Sainte-Thérèse de Savigny-sur-Orge, le dimanche 14 avril 2024. Le père Jacques Pé sera aussi mis à l’honneur au cours d’une messe en plein air lors de la kermesse de Sainte-Bernadette le dimanche 28 avril.

Entretien vidéo réalisé le 26 mars 2024

Né le 26 mars 1924, Jacques Pé est un rescapé. En effet, à l’âge de 5 ans et demi, cet enfant de santé fragile est hospitalisé de longs mois dans le Var (sanatorium de San Salvadour). Craignant pour sa vie, sa maman va prier sainte Thérèse, sans relâche. La santé de son enfant se rétablira. Certes il ne grandira pas beaucoup mais il deviendra un grand homme en consacrant toute sa vie aux autres.

Par la suite, la famille s’étant agrandie (2 filles, 2 garçons), c’est dans un petit pavillon de la banlieue parisienne situé à Houilles, dans les Yvelines, que Jacques reçoit de ses parents une éducation aimante et chrétienne. Enfant de chœur à 8 ans, il fait partie de la Croisade eucharistique, fréquente le patronage et les colonies de vacances puis il rentre au Petit séminaire de Versailles en 1936 à l’âge de 12 ans.

Après de brillantes études au Petit et au Grand séminaire de Versailles, il est ordonné prêtre le 29 juin 1948. Il arrive à vélo à l’église Sainte-Thérèse de Savigny-sur-Orge où il célèbre sa première messe en tant que vicaire, le 15 août 1948. « J’y ai appris mon métier de prêtre : enseigner le catéchisme, célébrer les baptêmes, mariages, enterrements, confessions mais aussi écouter les gens, partager leurs peines et leurs joies, traduire pour le mieux en paroles et en actes la Bonne Nouvelle de Jésus, son message d’amitié et de paix pour tous les hommes ».

Son « aventure » ainsi qu’il appelle sa vie de prêtre, lui fait parcourir la banlieue parisienne : vicaire à Savigny-sur-Orge (1948-1950), Argenteuil (1950-1957) et Garches (1957-1959) ; aumônier à Villeneuve-Saint-Georges (1959-1964) et Saint- Germain-en-Laye (1964-1970) ; responsable de paroisse à Massy (1970-1981), Grigny (1981-1990) et aux Ulis (1990-1999) puis Viry-Chatillon à Sainte-Bernadette (1999-2014) en tant que collaborateur de l’Équipe pastorale de Savigny-Viry ainsi que conseiller du Clergé et enfin, Savigny-sur-Orge en foyer-logement à partir de 2014.

La plupart de ses nominations l’ont amené dans des quartiers ouvriers et cités populaires. Dès les premières années, il fait connaissance de membres actifs du Mouvement populaire des familles créé dans l’esprit de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC). Il connaît donc, comme aumônier, les débuts de l’Action Catholique Ouvrière (ACO). Il accompagne les équipes en divers lieux jusqu’en 2014 acceptant d’être aumônier fédéral JOC-ACO à plein temps, de 1959 à 1970. À Massy, entre 1970 et 1980, il est chargé de la Mission ouvrière dans le secteur.

D’autre part, il s’investit avec passion auprès des migrants avec lesquels il tisse des liens très forts. Délégué diocésain de 1980 à 1987, puis aumônier de l’équipe diocésaine de la Pastorale des migrants de 1988 à 1993, il reste profondément marqué par la grève de la faim de travailleurs tunisiens en 1981 à l’église Saint-Paul de Massy, ainsi que par les grands rassemblements : « Journées diocésaines ». Un de ses amis musulmans de Grigny lui dit un jour : « Ce qui me plait chez toi, c’est que tu ne nous parles pas de Dieu, tu nous le montres, tu écoutes les gens, tu ne fais pas de différence. On voit que tu les aimes. Or l’amour c’est Dieu ».

Ses missions, dans une Église en perpétuelle évolution, sur un territoire en constante transformation, ont donc été bien au-delà de celles consacrées aux paroisses et il est impossible de relater ici en détail la vie extraordinaire de ce prêtre auquel beaucoup de catholiques du diocèse sont profondément attachés.

Élevé au titre de Prélat d’honneur de Sa Sainteté en 2006, Monseigneur Pé résume son histoire avec grande humilité : « Ce que je perçois en ces différentes missions qui m’ont été confiées, comme un fil rouge qui les relie, qui leur assure une présence, un souffle, qui n’est autre que celui de l’Esprit Saint. Il m’invite à voir au sein d’un monde, avec toutes ses turbulences, ses misères, ses souffrances, ce qui surgit de beau, de bon, de généreux dans le cœur des hommes, comme des signes de Dieu ». Une histoire d’amour et de fidélité.

Pour célébrer le centenaire de Mgr Jacques Pé :

▪ Notre évêque viendra célébrer une messe d’action de grâce avec la communauté du Secteur pastoral à l’église Sainte-Thérèse de Savigny-sur-Orge, le dimanche 14 avril à 11h00. Cette cérémonie sera suivie d’un repas partagé ainsi que diverses animations.

▪ D’autre part, le père Jacques Pé sera mis à l’honneur pendant la messe en plein air qui aura lieu lors de la kermesse de Sainte-Bernadette, le dimanche 28 avril à 10h30.