La Catéchèse de l’Enfance soulagée de vivre plus de temps en présentiel
Catéchèse de l'Enfance Eglise

La Catéchèse de l’Enfance soulagée de vivre plus de temps en présentiel

Une Caravane Missionnaire pour aller au plus près des enfants et des familles

L’année dernière à la même époque, nous évitions de réunir les enfants, tout juste pouvions-nous vivre quelques temps forts lorsqu’ils se passaient dans des églises, lieux où les cultes étaient autorisés.

Cette année, malgré la 5ème vague, la plupart des équipes ont pu se réunir même si le nouveau venu appelé Omicron a souvent sévi et réduisait le nombre de présents.

Lors de récentes rencontres entre catéchistes, ceux-ci affirment être heureux dans leur mission. Ce sont des parents investis soit toute l’année, soit ponctuellement, mais le moteur de leur motivation est la joie des enfants qu’ils accompagnent sur leur chemin de foi, leurs questions, leur envie de revenir. Malheureusement, peu d’adultes s’engagent pour la coordination de la catéchèse dans leur paroisse ou dans leur secteur : les raisons ?  Pas le temps, peur d’être débordés, certitude de ne pas avoir assez de connaissances… Nous mettons tout en œuvre pour leur donner une plus grande confiance, notamment par des formations en visio qui permettent à nombre d’entre eux de recevoir des enseignements, des conseils et de partager des expériences.

Depuis juin dernier, le Service Diocésain de la Catéchèse, de concert avec le Pôle Jeunes, a acquis une caravane, baptisée « Caravane Missionnaire ». Bel outil pour aller « au périphéries » et rencontrer les enfants, leur famille et les catéchistes. Notre caravane dûment relookée, a déjà parcouru quelques centaines de kilomètres : à l’occasion des rassemblements ou messes de rentrée (à Yerres, Brunoy et Epinay sous Sénart)  et à l’occasion de temps forts de Noël (à Étampes) …  D’autres projets sont en cours qui nous ouvriront de nouveaux horizons !

Cora Deruette
Déléguée diocésaine pour la catéchèse de l’Enfance