La Communauté de Vie Chrétienne

La Communauté de Vie Chrétienne

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) en Essonne

Communauté de Vie Chrétienne

Le 20 mai 1521, à la bataille de Pampelune, un boulet de canon blessa gravement le chevalier Iñigo de Loyola aux jambes. Ce fut le point de départ d’un chemin de conversion profonde et féconde pour celui qui écrira les Exercices Spirituels, fondera la Compagnie de Jésus et deviendra, cent ans plus tard, Saint-Ignace de Loyola.
Cinq cents ans après, sa spiritualité inspire et nourrit encore de très nombreux chrétiens. Au sein de cette grande « famille ignatienne », la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est présente, avec d’autres, en Essonne. Allons à sa rencontre…

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est mondiale et l’héritière d’une longue histoire. À peine quatre ans après la mort d’Ignace de Loyola, le jésuite belge Jean Leunis réunit en 1560 un groupe d’étudiants du Collège Romain, groupe qui en 1563, deviendra la première « congrégation mariale ». Ce premier groupe devient rapidement un modèle pour d’autres congrégations de laïcs dans le monde entier.

St Ignace de Loyola, origines CVX

En 1922, la Compagnie de Jésus commence un processus de rénovation des congrégations mariales. Le pape Pie XII donne une impulsion décisive à ce processus, en 1948, en réaffirmant l’identité ignatienne des congrégations mariales tout en les appelant à se renouveler. De 1954 à 1967, les congrégations parcourent un long chemin de communion et de « retour aux sources » pour aboutir à la Communauté de Vie Chrétienne dont les principes généraux sont approuvés par le Saint Siège. Ces principes fondent, en particulier, notre Communauté sur l’expérience des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola.

CVX dans le monde

La CVX est aujourd’hui une association catholique internationale de laïcs présente sur les cinq continents dans une soixantaine de pays. Nos membres sont des personnes, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, de tous états de vie et conditions sociales, qui veulent marcher à la suite de Jésus-Christ et travailler à la construction d’un monde plus juste et fraternel.

Groupe de Communauté de Vie Chrétienne

Nous nous réunissons en petites équipes, les communautés locales, qui font partie de plus larges communautés au niveau régional ou national, constituant ensemble la Communauté Mondiale. Avec la prière et le partage de nos quotidiens, toutes les trois à quatre semaines, nous nous aidons à découvrir comment Dieu parle à chacun dans sa vie de tous les jours. Comme Ignace de Loyola l’enseigne dans les exercices spirituels, nous apprenons à prendre petites et grandes décisions en regardant la façon dont Jésus a lui-même agi.
Notre mission de laïc est d’abord de « s’occuper des choses ordinaires comme toute personne, mais d’une manière différente : à la manière chrétienne c’est-à-dire d’une manière qui porte l’Espérance ». (F. Ibañez – assemblée mondiale 2013)

Actions CVX

Nombre de nos membres sont engagés dans l’Église, des associations, le milieu professionnel ou la vie de la cité. Ces engagements individuels sont, appelés à être discernés, envoyés, soutenus et évalués en communauté locale. Nous voulons aussi être fidèles en cela aux orientations des dernières Assemblées mondiales et nationales de CVX qui ont discerné :

• Un appel à devenir sans cesse davantage un Corps Apostolique de laïcs
  • Quatre « frontières » vers lesquelles nous sommes plus spécifiquement appelés :
    • Les réalités familiales
    • Les jeunes
    • La mondialisation et les migrations
    • L’écologie intégrale

Avec ses 48 Communautés régionales, ses 6500 membres et plus de 800 communautés locales, CVX France est la plus grosse Communauté Nationale.
De création relativement récente (2011), notre Communauté régionale de l’Essonne, avec ses neuf communautés locales, est, par contre, une des plus petites Communautés régionales de France. Elle n’en est pas moins dynamique et désireuse de partager ce qu’elle a reçu et reçoit.

Communauté Vie Chrétienne

Le 20 mai prochain, pour le 500e anniversaire de la blessure décisive d’Ignace, s’ouvrira une année ignatienne mondiale à l’initiative de la Compagnie de Jésus. Parmi bien d’autres événements, la famille ignatienne de France se rassemblera à Marseille à la Toussaint 2021.

Mais, avant cela, nous vous proposerons des rencontres en Essonne, certes pour mieux nous connaître mais, surtout, pour expérimenter par vous-même les moyens offerts par cette spiritualité résolument « pratique » pour cheminer avec le Christ.

Site de CVX France

Contact en Essonne