La lumière de la Paix de Bethléem
Pastorale des Jeunes

La lumière de la Paix de Bethléem

Le groupe des Scouts et Guides de France d’Orsay s’est rendu à Paris, le 2e dimanche de l’avent, à un rassemblement afin de recevoir la Lumière de Bethléem.
Ils ont participé au rassemblement organisé sur-Verrières-Le-Buisson pour fêter l’arrivée de la Lumière et recevoir la mission de la transmettre autour d’eux.
C’est lors de la messe du 3e dimanche de l’avent à Orsay,
puis dans temps de leur traditionnelle Veillée de Noël que les Scouts et Guides de France d’Orsay ont pu distribuer cette lumière aux paroissiens.

Une démarche portée en France par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF).

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe.

Certains se demandent à juste titre si la lumière vient bien de la grotte de la nativité cette année. Suite à la situation en Israël, les scouts Autrichiens partageront celle de l’édition 2022 qui a été entretenue pendant tout l’année, pour que ce beau signe de fraternité et de Paix continue à vivre à travers chacun et chacune. Bien qu’ils n’aillent pas allumer cette année la lumière à Bethléem, la flamme qui est diffusée sera donc bien celle de Bethléem, et, plus que jamais, la diffusion ce symbole de Paix compte dans l’éducation des jeunes et les liens qu’ils et elles apprennent à tisser autour d’eux. Les modalités de diffusion seront les mêmes que pour les éditions précédentes.

Pour nous, Scouts et Guides de France, il est essentiel de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël. Chacun peut participer à sa transmission, qu’il/elle soit scout ou non. La Lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

Tous les groupes du territoire sont invités à venir chercher la LPB lors de cette célébration avec une délégation de 10 personnes env. pouvant inclure : jeunes de toutes branches (monochrome ou multicolore), chefs et équipiers de groupe, Cléophas, invitation spéciale à votre aumônier du groupe. Ouverture fraternelle aux autres mouvements scouts (SUF, AGSE) de votre secteur, à tous les mouvements du scoutisme français, aux autres confessions religieuses (le Collectif Abraham sera présent).

Ensuite chaque groupe prépare son propre schéma de transmission (célébration ou relais le soir-même, entretien de la flamme jusqu’à Noël pour un partage pendant la messe de minuit, etc).

Plus d’information sur le site des Scouts et Guides de France

En Essonne

• Dourdan :
    Sous la houlette de Rébecca, Cléophas du groupe de Dourdan, un jeune par unité va dimanche 11 décembre récupérer la Lumière diffusée à 15 h à Verrières pour le territoire Ouessonne.
    La célébration dominicale du samedi 16 décembre à 11h sera ensuite l’occasion de la diffuser aux paroissiens et aux musulmans avec lesquelles nous entretenons de bons liens.
  • Evry :
    Célébration et partage de la Lumière le dimanche 17 décembre à la cathédrale de la Résurrection à 16h.
  • Savigny-Viry :
    La célébration avec les Scouts et Guides de France et remise de la lumière de Bethléem est prévue le samedi 16 décembre à 18h à Notre Dame d’Espérance à Savigny-sur-Orge.
  • La Forêt-Montgeron
    Deux temps forts sont prévus sur notre secteur pour la distribution de la Lumière de Bethleem :
    • dimanche 10 décembre durant la messe de 18h à l’église St Honest de Yerres par les SGDF de Yerres
    • jeudi 21 décembre 18h30 après la messe de 18h à l’église St Jacques de Montgeron par les SGDF de Montgeron.
  • Longjumeau
    Dimanche 10 décembre : messe à 18h, accueil à l’église Saint Martin de Longjumeau de la Lumière de la Paix de la grotte de la nativité de Bethléem. Chacun pourra la recevoir pour la rapporter dans sa maison. Nous sommes invités à venir prier et chercher cette lumière de la paix à cette messe qui sera animée par nos jeunes des JMJ et de l’Aumônerie.
    Transmise par les scouts, cette lumière, symbole de paix pendant le temps de l’avent, sera partagée auprès des personnes les plus démunies, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, et au cours de célébrations qui auront lieu partout en France.
    Nous voulons mettre en valeur ce beau geste de paix, particulièrement en ces temps de conflits.
  • Orsay
    Samedi 16 décembre, remise de la lumière de Bethléem aux paroissiens d’Orsay à la fin de la messe de 18h.