La Nuit des Veilleurs au temple de l’Église protestante unie à Palaiseau
Archives actualités

La Nuit des Veilleurs au temple de l’Église protestante unie à Palaiseau

À l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, un temps œcuménique de prière a été organisé à Palaiseau dans la soirée du vendredi 23 juin 2023 par le groupe ACAT local Massy – Vallée-de-Chevreuse « Jean Roche » et deux paroisses de l’Église protestante unie du secteur. Avec la participation de l’équipe œcuménique du Secteur pastoral catholique de Massy – Verrières-le-Buisson.

La tombée du jour de ce vendredi 23 juin était le moment adéquat pour réunir nos paroisses chrétiennes de Massy et des alentours au temple de l’Église protestante unie à Palaiseau en une veillée de prière recueillie et fervente autour des victimes de la torture et de traitements injustes et dégradants. Nous répondions à l’appel de l’ACAT, Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, ONG chrétienne de lutte contre la torture et la peine de mort. Depuis 18 ans, chaque année, l’ACAT convie tous ses membres et ses sympathisants à une « Nuit des Veilleurs ». Dans chaque pays, une préparation spécifique s’adresse à tous les groupes ACAT et leur fournit suggestions et documents pour s’unir à cette manifestation d’ampleur mondiale.

Dans notre environnement, le groupe local ACAT – Massy Vallée-de-Chevreuse « Jean Roche » – invite tous les chrétiens des paroisses de Massy et de la Vallée de Chevreuse à une célébration commune. Cette année, vendredi 23 juin, c’est au temple de Palaiseau que la paroisse de l’Église protestante unie en Vallée de Chevreuse et son pasteur, Didier Petit, ont accueilli des chrétiens de six paroisses catholiques et protestantes pour une heure de recueillement. Au centre de la veillée, huit participants ont présenté au Seigneur devant l’assemblée huit cas flagrants proposés par ACAT France de personnes inculpées injustement, pour des motifs fallacieux. Elles sont soumises à des incarcérations dans des conditions dures, à des interrogatoires, parfois à la torture, voire condamnées à la peine de mort. Le cas d’un prisonnier incarcéré depuis plus de quarante ans dans « les couloirs de la mort », suivi plus personnellement depuis des années par le groupe « Jean Roche » a ensuite été porté dans ce même élan de prière.

L’intervention de l’ACAT se tourne vers le Seigneur Jésus, qui souffre avec ses frères et sœurs comme lui a souffert à l’extrême. A vues humaines, les victimes reçoivent des lettres des membres et sympathisants de l’ACAT. Les gouvernements en cause reçoivent des courriers qui attirent leur attention sur des cas flagrants. Des libérations s’ensuivent souvent.

Au cours de cette veillée de prière, chaque prisonnier a été présenté, son cas a été décrit, et une courte prière a été prononcée, appuyée par exemple sur un passage de psaume ou un verset d’évangile. Que Dieu entende les veilleurs !

Pour nos communautés, voilà une occasion manifeste de prier ensemble sans distinction entre les familles qui composent l’Église du Christ.