La Table de Malte, un food-truck solidaire
Ecologie-Solidarité

La Table de Malte, un food-truck solidaire

Les bénévoles de la Délégation de l’Essonne de l’Ordre de Malte France ont lancé une initiative de solidarité tournée vers la précarité étudiante, dans le cadre du pôle solidaire de l’Université Paris-Saclay et avec le soutien de la Région Ile-de-France.

Il faut savoir qu’en France au moins 20% des étudiants sont considérés comme étant en situation de précarité, et que depuis la crise sanitaire le nombre d’étudiants ayant recours à des aides alimentaires a fortement augmenté.

Tous les jeudis midi, grâce à leur food-truck solidaire « la Table de Malte » basé à Bures-sur-Yvette, les bénévoles de l’Ordre de Malte distribuent gratuitement boissons chaudes ou froides et petite restauration aux personnes qui viennent chercher leurs colis de produits alimentaires aux Restos du Cœur : principalement des étudiants, mais aussi des réfugiés hébergés sur place.

Nous servons plus de cinquante personnes chaque jeudi, et c’est un moment de convivialité pour tous, dans une ambiance chaleureuse. De plus, comme les étudiants passent chercher leur colis alimentaire entre deux cours, sans notre présence ils seraient souvent obligés de retourner en cours en sautant le repas de midi.

Si vous souhaitez soutenir cette action, vous pouvez contacter Nicolas Ruelle, délégué de l’Essonne de l’Ordre de Malte France : mail ou 06 85 81 96 46. Notre équipe a besoin de plus de bénévoles pour élargir son action à d’autres horaires et d’autres points de distribution sur le campus de Paris-Saclay, qui est très étendu.

Découvrez ou redécouvrez toutes les actions menées par la délégation de l’Essonne de l’Ordre de Malte en visitant leur site .