Votre Diocèse

La tendresse de Dieu au cœur du monde
Livre

La tendresse de Dieu au cœur du monde

Vie, spiritualité et don de soi d’un prêtre au XXe siècle
Père André BAGNOL (1922-2004)

Le Père André Bagnol, prêtre diocésain, est l’un des contemporains des grands bouleversements politiques, sociaux, intellectuels et religieux de la deuxième moitié du XXe siècle.
Témoin de l’évolution et de l’application dans l’Église du concile Vatican II, il espérait une Église indivise et le voilà qui assiste au schisme de Monseigneur Lefebvre en juillet 1976.
Cet homme de Dieu a marqué plusieurs générations par son amour infini de Dieu et par sa foi chrétienne qui porte en elle-même une prodigieuse puissance d’humanisation. Il parlait de Dieu comme de la source de toute vie, de toute tendresse et de toute miséricorde. Il a bâti sa vie sur le Roc du Christ ressuscité.
Il puisait sa force dans les Sacrements, la prière et l’Eucharistie qui étaient, pour lui, la Source et le Sommet de tout amour et de toute évangélisation. Il voyait dans le Sacrement du Pardon le signe de l’Amour infini de Dieu.
Ce prêtre d’exception nous apparaît susceptible d’inspirer la vocation des générations nouvelles pour notre temps.

Le Père André BAGNOL, prêtre de notre diocèse, est mort en odeur de sainteté. Voir ci‑après les divers lieux où il a exercé son ministère. Il est l’une des trois figures de sainteté présentées sur le site du diocèse, avec saint Corbinien et la bienheureuse Marie POUSSEPIN.

La proposition ci-jointe peut vous plaire. Il est rare de rencontrer, ne serait-ce qu’à travers un livre, un tel modèle qui fait grandir. Cet ouvrage permet de bénéficier de son exemple sans l’avoir croisé de son vivant.

La documentation utilisée ? Des informations collectées aux archives diocésaines et des témoignages recueillis auprès de centaines de personnes qui l’ont connu ici ou là.

À l’approche des cadeaux de Noël, ce livre à paraître fin novembre / début décembre, trouvera avantageusement place au pied du sapin, à 17 euros par la souscription au lieu de 22 euros plus tard. En plus des envois postaux, des livraisons de commandes et des ventes sont prévues à la boutique de la Cathédrale d’Évry le dimanche 3 décembre après la messe de 11h, et à Montgeron le week-end suivant : samedi 9 décembre à l’issue de la messe de 18h en l’église Saint-Joseph (137 av. de la République, angle rue des Roches) et dimanche 10 décembre après la messe de 11h en l’église Saint-Jacques en centre-ville. En cas d’envoi, appliquez le tarif colissimo pour 400g par livre.

Les divers lieux où a vécu le P. Bagnol :

• 10 août 1922 – Naissance à LIMOURS (Seine‑et‑Oise 78, puis Essonne 91)
  • 1922 – Enfance à LIMOURS, puis CARRIÈRES-SUR-SEINE (78)
  • 1933-1947 – Séminaire à VERSAILLES (78)
  • 1943-1944 – Résistance en HAUTE-MARNE (52)
  • 1947 (samedi 28 juin) – Ordination en la cathédrale Saint-Louis à VERSAILLES (78)
  • 1947 – Vicaire de MONTFORT‑L’AMAURY (78)
  • 1955 – Curé d’ORPHIN (78)
  • 1959 – Curé de MARLY‑LA‑VILLE (95)
  • 1965 – Doyen de MÉRÉVILLE (91)
  • 1967 – Curé de Ste Marie‑Madeleine à MASSY (91)
  • 1979 – Curé d’ARPAJON, puis responsable du secteur (ARPAJON, ÉGLY, LA NORVILLE et SAINT‑GERMAIN‑LÈS‑ARPAJON) (91)
  • 1988 – Secteur pastoral de MONTGERON ‑ YERRES – CROSNE (91)
  • 1994 – Coopérateur des secteurs pastoraux de PARAY‑VIEILLE‑POSTE, SAVIGNY‑SUR‑ORGE, VIRY‑CHÂTILLON (91)

Il assuma également les charges de Consulteur diocésain, aumônier diocésain de « Foi et Lumière » et de « l’Hospitalité de Lourdes »

• En 2000 – Repos Maison Notre‑Dame‑du‑Mont‑Carmel à MONTGERON (91)
  • En 2002 – Maison de retraite des Frères des Écoles Chrétiennes, à ATHIS‑MONS (91)
  • 28 février 2004 – Mort à ATHIS‑MONS (91)

Un livre de Sara Descamps-Wassif,
aux éditions Saint-Léger éditions

Sara Descamps-Wassif, née en Égypte, vit en France depuis 1974. Elle a été bibliothécaire principale à l’Institut du Monde Arabe, et engagée dans le dialogue des trois religions monothéistes. Elle a collaboré à divers ouvrages sur la culture arabe, en a traduit, est l’auteure du Dictionnaire bilingue des écrivains palestiniens et du Dictionnaire sélectif biobibliographique des savants orientalistes (du 17e au 20e siècles).
Préface du Père Frédéric Gatineau, Historien et Président de la Société historique et archéologique de l’Essonne et du Hurepoix, également responsable du secteur pastoral de Corbeil-Saint Germain. Auteur entre autres de « Ils sont passés en faisant le bien. Saints et saintes de l’Essonne », préface de Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry-Corbeil 2004 et de Saint-Hilaire. Un espace dans le temps avec Jean-Marc Warembourg 2009.

Vous pouvez commander ce livre avant la parution en librairie en téléchargeant le bon de commande

Contact : Marie-Agnès ROUSSIALE
20 Bis F rue de Chalandray – 91230 MONTGERON