Lancement du Synode à Orsay
Archives actualités synode

Lancement du Synode à Orsay

Les membres de l’équipe animatrice ont présenté le synode sous forme de sketch :

A. : Bonjour, depuis le temps qu’on nous annonce le Synode diocésain, voilà, ça y est. Il est lancé.

B. : Ah bon ! Qu’est-ce que c’est un Synode ? A quoi ça sert ?

A. : Tu sais bien, on se réunit à plusieurs et on travaille à partir d’une invitation de notre évêque, qui nous demande de cheminer ensemble et de lui dire ce qui nous paraît essentiel pour la mission de l’Eglise, avant qu’il prenne des décisions.

B. : Encore des réunions !

A. : Rassure-toi, l’organisation est très souple. Des petits groupes vont se former et ils travailleront sur différents thèmes proposés. Ils se réuniront autant de fois qu’ils voudront, peu ou beaucoup. Et je peux te garantir qu’il y aura des sujets passionnants. On peut proposer ce qu’on veut !

C. : Moi, si j’y vais, qu’est-ce que je peux faire ?

A. Et bien, tu peux réunir trois à sept amis (des voisins, qui tu veux, en fait) chez toi ou au Centre saint Laurent pour échanger, grâce à ce carnet sur le Synode. Il est très clair.

B.: Et si je ne sais pas organiser un groupe ? Hein ?

A. : Et bien tu peux t’inscrire dans un groupe déjà formé. Pas de problème.

C. :  Mais, au fait de quoi va-t-on parler au juste ?

A. :  «  Evangéliser en prenant soin ». C’est le thème du Synode. Autrement dit : Dis ta Foi en la vivant. Ce thème est décliné en quatre pistes : prendre soin du frère, de la maison commune, de ma vie spirituelle, du dynamisme évangélique de nos communautés. Personnellement, cela m’interpelle.

C. Si je n’ai pas de temps à consacrer à cela ? Qu’est-ce que je peux faire ?

A : Nous pouvons tous prier le seigneur notre Dieu, pour que ce Synode reflète la Joie de L’Evangile. Mais je t’assure que tout le monde pourra trouver un peu de temps pour participer.

Explication avec les dépliants :

Ces dépliants qui précisent la démarche proposée vous sont distribués à la sortie de la messe.

Vous avez envie de lancer une équipe, de participer, ou vous êtes intéressés pour en savoir plus, faites-le nous savoir.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à venir nous voir à la fin de cette célébration.

De toute façon, nous en reparlerons dès la semaine prochaine.

Merci pour votre attention et bon synode !