Lancement du synode sur la synodalité
Archives actualités synode

Lancement du synode sur la synodalité

Le lancement du synode sur la synodalité a été fait par Mgr Michel Pansard évêque  d’Évry-Corbeil-Essonnes, samedi 16 octobre, lors de la messe à l’église du Saint-Esprit de Viry-Châtillon, au cours de laquelle étaient célébrées des confirmations de jeunes du secteur pastoral de Savigny-Viry.

« Dans tous les diocèses du monde, ce soir et demain, après que le pape l’a fait à Rome la semaine dernière, s’ouvre la démarche du synode que le pape convoque en 2023 sur la synodalité. Synodalité veut dire marcher ensemble, et vous savez que je vous ai invité dans notre diocèse à marcher ensemble depuis plus d’un an, pour vivre le quatrième synode du diocèse, pour ensemble nous mettre à l’écoute, à l’écoute du Seigneur, à l’écoute de son Esprit, pour discerner, pour y voir clair, pour voir les chemins que notre Église doit prendre, les ajustements qu’elle doit vivre, le ménage qu’elle doit faire et les initiatives qu’elle doit prendre pour les dix/douze ans qui viennent, pour être vraiment l’Église de Jésus-Christ.

Depuis plusieurs dimanches dans l’Évangile, nous entendons Jésus parler de plusieurs domaines de notre vie  les textes nous parlent de notre vie, de la famille, du mariage, de la place des enfants, de l’argent. Aujourd’hui ils nous parlent du pouvoir, la place du pouvoir, la place de l’autorité, la manière dont nous exerçons des responsabilités partout, aussi bien dans l’Église que dans nos familles que dans la société. Et nous avons entendu l’appel, celui qui veut devenir grand sera votre serviteur, celui qui veut être le premier sera l’esclave, le serviteur de tous.

La démarche de synode que le pape François engage pour l’ensemble de l’Église universelle, finalement, c’est une démarche aussi pour réfléchir dans l’église sur la manière dont nous exerçons la responsabilité. Est-ce que  cette responsabilité est partagée ou exercée que par quelques-uns qui imposent, avec toujours dans ce cas-là, le risque d’abus de pouvoir. Ce peut être aussi bien le risque pour l’évêque pour les prêtres que pour chacun d’entre nous chaque fois que nous prenons des responsabilités dans l’Église.

…

Pour les équipes qui se sont mises en route (pour le synode diocésain), rien ne vous empêche de poursuivre encore une réunion avec les documents transmis par le pape, envoyés à chaque équipe synodale inscrite. Et pour tous ceux qui voudraient s’approprier au moins un des 10 thèmes, n’hésitez pas ! »

Vidéo extraits

lettre de l’évêque