L’appel décisif
Catéchuménat

L’appel décisif

L’appel décisif vient clore le temps du catéchuménat, longue formation de l’esprit et du cœur.

• C’est un grand moment de la vie diocésaine.
  • Il permet d’expérimenter la dimension ecclésiale du baptême que vont recevoir les catéchumènes : Ils ne sont pas seuls !
  • C’est une invitation à suivre le Christ dès après, avec une générosité plus grande encore,
  • Il montre la sollicitude de l’Église pour les catéchumènes.

Quand a-t-il lieu et avec qui ?

• Le 1er dimanche du Carême
  • Il inaugure le temps de la Purification et de l’Illumination durant lequel les catéchumènes reçoivent la lumière de la foi et vivront l’intimité du temps des scrutins
  • C’est l’évêque qui appelle après avoir lu les lettres que lui ont adressées les catéchumènes,
  • En présence d’une communauté chrétienne, des accompagnateurs, des parrains/marraines.

Que se passe-t-il de jour-là ?

• Appel personnel et communautaire
  • Affirmation des catéchumènes de leur volonté à recevoir les sacrements
  • Admission des catéchumènes jugés aptes (discernement en amont par les catéchistes) à participer à l’initiation sacramentelle à Pâques,
  • « Les parrains et marraines exercent publiquement, pour la première fois, leur fonction : ils s’avancent avec les catéchumènes, ils leur rendent témoignage devant l’assemblée, et peuvent les aider à inscrire leur nom au registre des futurs baptisés » (RICA 130)

Appel décisif des adolescents : samedi 5 mars de 20h à 23h, église St Paul à Brétigny-sur-Orge.

Appel décisif des adultes : dimanche 6 mars dès 9h à la paroisse du Saint-Esprit à Viry-Châtillon