Laudato Si’, de la conversion à l’action
Ecologie-Solidarité

Laudato Si’, de la conversion à l’action

Sensibles à la solidarité et l’écologie intégrale ? Envie de découvrir ou redécouvrir l’encyclique Laudato si’ avec des textes ou des thèmes moins souvent traités et des intervenants de grande qualité ? Vous êtes tous invités à participer au colloque coorganisé par la Fraternité séculière Charles de Foucauld et le Mouvement Laudato Si’ avec le soutien de Église Verte et du service diocésain des Solidarités et de l’Écologie-Diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.

Avec de nombreux intervenants dont notre évêque, ce colloque viendra conclure d’une belle manière le Temps pour la Création. Il sera l’occasion de méditer sur la nécessaire conversion spirituelle avec des textes bibliques peu souvent abordés (Babel, la figure du Christ, les prophètes) et de montrer que l’action et notamment le plaidoyer font partie de la foi chrétienne.

Il se déroulera du vendredi 29 septembre-17h au dimanche 1 octobre 2023-16h à la Maison franciscaine La Clarté Dieu – 95 rue de Paris – Orsay (91400)

Vendredi soir :

Pratiquer une spiritualité écologique

•  Pourquoi, ce sujet de l’écologie intégrale est-il important pour nous chrétiens ? En quoi ce sujet de l’écologie intégrale nous engage-t-il ?
    Table ronde œcuménique : Intervenant catholique à confirmer Corinne Bitaud (théologienne protestante, Chargée de mission Écologie et Justice Climatique à l’Eglise Protestante Unie de France)  – Ivan Birr (Prêtre orthodoxe, Secrétaire général du label Église verte)
  • Ancrage biblique Ancien Testament :
    Conférence et temps de questions et réponses avec Corinne Bitaud, théologienne protestante, chargée de mission Écologie et Justice Climatique à l’Église Protestante Unie de France)

Samedi

• Que dit notre foi ? L’encyclique Laudato Si’ et la doctrine sociale de l’Église :
    Conférence et temps de questions et réponses avec Sœur Hélène Noisette, sœur auxiliatrice, théologienne et formatrice sur la doctrine sociale de l’Église).
  • Prise en compte de la Solidarité et de l’Écologie dans le diocèse d’Évry : présentation et temps d’échange avec Mgr Michel Pansard, évêque d’Évry.
  • En quoi la figure du Christ peut-elle nous éclairer ? P.Thierry Magnin, (prêtre, physicien, en charge des humanités à l’Université Catholique de Lille)
  • Prière méditative dans la nature, puis contemplation de l’icône du Christ, temps de prière animé par Mgr Pansard.

Conversion spirituelle (ou éco-conversion)

• Passer de la conversion écologique à la conversion spirituelle.
    Partage, temps d’échange en petit groupe et mise en commun.
  • Comment la spiritualité de Charles de Foucauld éclaire cette conversion spirituelle ? P. Thierry Magnin (prêtre, physicien, en charge des humanités à l’Université Catholique de Lille)

Chercher de nouvelles façons de vivre simplement et en solidarité avec la création

• Quel sens donnons-nous au fait de vivre sobrement ? Michel Sauquet, (ordre franciscain séculier)
  • Qu’est-ce que les pauvres ont à nous dire sur l’écologie ? Où sont les vrais enjeux ?
    Florence Gheorghin, alliée à ATD Quart-Monde)
  • Projection du film « la Lettre » en soirée et temps d’échange

Élever une voix prophétique

• Être chrétien et militant :
    Table ronde avec Corine Bitaud (théologienne protestante, Chargée de mission Écologie et Justice Climatique à l’Eglise Protestante Unie de France), Marie-Hélène Lafage (membre des Altercathos, cofondatrice du café-coworking le Simone à Lyon), Gabrielle Pollet (responsable de la transition écologique pour la Compagnie de Jésus), Emma Beaudouin (Secrétaire nationale du MRJC)
  • Messe en lien avec Together (rassemblement du peuple de Dieu, veillée œcuménique à la veille du Synode sur la synodalité) et le Temps pour la Création
  • Se montrer solidaires des communautés qui portent une part injuste du fardeau de la crise écologique
    Les impacts du projet EACOP (intervenant du groupe Lutte et Contemplation). Autres intervenants à confirmer
  • Vivre dans l’espérance, conférence à deux voix
    Marie-Hélène Lafage + autre intervenant à confirmer
  • Conclusion : quels fruits de colloque va-t-il apporter ?

Pour vous inscrire cliquer sur Participer

En cas de présence partielle (sans hébergement ni repas) une libre participation est souhaitée. Merci de ne pas attendre septembre pour vous inscrire !