Laudato Si : le pape prépare une lettre pour aller plus loin
Ecologie-Solidarité

Laudato Si : le pape prépare une lettre pour aller plus loin

Le pape s’apprête à publier une exhortation apostolique pour prolonger l’encyclique Laudato Si. Cette lettre paraîtra le 4 octobre, dernier jour du temps de la Création, ce mois dédié à la prière et à la sensibilisation à l’écologie intégrale. Elle portera le nom de « Laudate Deum » (« Louez Dieu« ).
Tenons-nous prêts à l’accueillir !

Le 4 octobre est une date éminemment symbolique, puisque c’est le jour de la saint François d’Assise, auteur du Cantique des créatures qui ouvre l’encyclique Laudato Si et lui donne son titre. « Unissons-nous à nos frères et sœurs chrétiens dans notre engagement à sauvegarder la Création en tant que don sacré du Créateur », avait-il souligné devant les pèlerins réunis salle Paul-VI au Vatican, lors de l’audience générale du 30 août où il annonçait la publication de cette lettre. « Il est nécessaire de nous tenir au côté des victimes de l’injustice environnementale et climatique, en s’efforçant de mettre fin à cette guerre insensée contre notre maison commune, qui est une terrible guerre mondiale », avait-il ajouté. Cette mise à jour de son encyclique de 2015 sur l’environnement interviendra quelques semaines avant la prochaine COP28 à la fin de l’année à Dubaï.

Lien utile

Mais connaissons-nous bien cette encyclique Laudato Si’ ? Il semble, d’après un sondage paru dans le journal La Croix du 21 juin 2023, que seulement 44 % des catholiques pratiquants l’auraient lue ou en auraient entendu parler… Une occasion nous est donnée dans notre diocèse de la découvrir davantage en participant au colloque organisé par les fraternités Charles de Foucauld et le mouvement Laudato si’, du 29 septembre au 1er octobre à la Clarté Dieu, à Orsay. Il est encore temps de vous inscrire !

Retrouvez le détail du programme et le lien pour l’inscription en cliquant ici.