L’Avent

L’Avent

Qu’est-ce que l’Avent ?

Comme chaque année vers la fin du mois de novembre, nous quittons le Temps Ordinaire pour l’Avent. Environ un mois avant le début de l’année civile, l’Église change d’année liturgique. Bien que vivant dans le temps des hommes, les chrétiens lui donnent une autre signification. Au-delà de la succession parfois monotone des jours et des mois, les baptisés savourent un relief différent grâce aux différents temps liturgiques, aux solennités, fêtes et mémoires. Le temps avec Dieu n’est pas subi, il est habité et surtout orienté. Le temps chrétien n’est pas le chronos, le temps qui nous dévore, mais le kaïros, le temps visité par la grâce.

C’est le premier dimanche de l’Avent que nous changeons d’année liturgique. Après avoir été accompagnés par Luc, c’est désormais l’Évangile de Matthieu qui nous sera proposé de dimanche en dimanche, mis à part le Temps Pascal, qui se concentre sur Jean.

Le temps de l’Avent est marqué par deux thématiques symétriques en lien avec le Christ : Il est venu, Il reviendra. Il est venu dans la fragilité de la condition humaine, Il reviendra dans la gloire. Il est venu annoncé par les prophètes, Il reviendra au moment où nous n’y penserons pas. Il est venu à la plénitude des temps, Il reviendra à la fin des temps, pour mettre un terme à l’histoire humaine. Aussi bien les Évangiles des Dimanches l’Avent ont une saveur paradoxale. Nous entendons des extraits des discours eschatologiques, exhortant à la vigilance, puis nous méditons sur la figure de Jean le Baptiste, le Précurseur (jusqu’au 16 décembre). Puis la semaine préparatoire à Noël, du 17 au 24 décembre, nous suivons pas à pas Joseph et Marie jusqu’à la crèche de Bethléem.

L’Avent invite au silence, à l’intériorité. Les oracles prophétiques nous sont offerts pour entrer dans le temps long de l’espérance. Attitude révolutionnaire dans un monde de l’immédiat et du temps court. L’Avent nous invite à découvrir le Seigneur présent dans son monde, mais dans une grande discrétion. Sa naissance est passée presque inaperçue : quelques bergers virent le Messie et les mages reconnurent le Roi des Juifs.

L’Avent à ceci de bouleversant qu’il dévoile la première partie du projet éternel de Dieu, résumé par une parole bien connue des Pères de l’Église : « Dieu s’est fait homme. » Cette révolution mentale n’est toujours pas acceptée, parce qu’elle suppose beaucoup d’humilité. Mais il faudra encore le Mystère Pascal pour compléter le dessein de Dieu et achever la phrase : « pour que l’homme soit fait dieu. » Noël est la condition de possibilité de Pâques, Pâques est l’achèvement de Noël. Ainsi, les deux grandes fêtes chrétiennes font système et orientent l’année liturgique de la naissance du Christ à sa Résurrection, nous invitant à renaître de l’Esprit et à cheminer dans l’espérance votre notre propre résurrection.

Bonne préparation à Noël !

Chanter pendant le temps de l’Avent…

Vous pouvez retrouver des propositions de chants sur le site du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Nous vous proposons plus particulièrement :

• Les psaumes de l’Avent (année liturgique A) de Jo Akepsimas (qu’il est venu nous présenter le 19 novembre dernier) que vous retrouverez sur le site du SECLI
  • Au cœur de ce monde (EA238-1)
  • Encore un peu de temps (EP237-1)
  • Prêtez l’oreille (EX58-90-3)
  • La nuit descend sur le monde (P78-25)
  • Quel est cet homme (EX14-15-4)
  • Vous ne savez ni le jour ni l’heure (EX77-93)
  • Es-tu celui qui doit venir ? (EP 47-41-8)
  • Toi que Marie nous donne (EP47-53)

Retrouvez tous ces chants dans la rubrique « rechercher des fiches de chants »