Le denier de l’Église – Campagne 2022
Économat

Le denier de l’Église – Campagne 2022

L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, avec la loi de séparation de l’Église et de l’État, la première de ses ressources est le Denier de l’Église. Cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres et les salaires des employés.

Le Denier n’est pas un don comme un autre. Son sens est lié à la dîme d’Abraham et à l’offrande au Temple. Nous pourrions l’appeler la « dîme de gratitude » ou « la dîme au Temple ». Jésus a lui-même versé l’offrande au Temple et il a signifié toute l’importance de ce que faisait la veuve qui mettait des pièces dans le tronc du temple. Parce que tout nous est donné, nous pouvons à notre tour donner à l’Église, qui est le temple de Dieu. C’est aussi un signe de communion avec tous ceux qui forment l’Église, un signe d’appartenance.
L’essentiel n’est pas tant le montant du don que la participation au denier manifestant ainsi l’appartenance à l’Église locale par un soutien matériel.

En 2022, le thème de la campagne de collecte est « Si l’Église peut prendre soin de chacun, c’est aussi parce que vous prenez soin d’elle ». Ce thème est en lien avec le synode diocésain que nous vivons depuis deux ans et qui interpelle les catholiques de l’Essonne sur l’évangélisation et le prendre soin. C’est ce qui doit orienter notre don : permettre faire connaître le Christ en prenant soin les uns des autres.

« Ce mois-ci dans votre paroisse, vous allez être sensibilisés à l’importance du Denier de l’Église, ou de la Dîme, et appelés à apporter votre contribution pour cette année.
J’attire aujourd’hui votre attention sur le caractère vital de cette collecte pour notre Église catholique qui ne vit que de dons. Le Denier constitue sa ressource principale (environ 1/3 de notre budget annuel) et permet de financer le traitement des 101 prêtres au service de nos paroisses et la prise en charge des salaires des laïcs en mission dans notre diocèse.
Le lancement de la collecte du Denier est plus que jamais l’occasion de montrer à votre Église diocésaine qu’elle compte pour vous et que vous comptez sur elle !

Je vous remercie de l’accueil bienveillant que vous réserverez à toutes les personnes qui relaieront cet appel et je compte sur votre générosité. »

M. Jean-Pierre CASALTA
économe diocésain