Le rapport synodal prône une Église ouverte à tous et proche d’un monde blessé
Synode

Le rapport synodal prône une Église ouverte à tous et proche d’un monde blessé

Le rapport de synthèse approuvé et publié samedi 28 octobre par la 16° Assemblée générale du Synode sur la Synodalité porte un regard renouvelé sur le monde, l’Église et leurs exigences. En vue de la deuxième session prévue en 2024, des réflexions et des propositions sont offertes sur des sujets tels que le rôle des femmes et des laïcs, le ministère des évêques, le sacerdoce et le diaconat, l’importance des pauvres et des migrants, la mission numérique, l’œcuménisme ou les abus.

Après quatre semaines de travaux, commencés le 4 octobre dans la salle Paul VI, l’événement ecclésial conclut en cette fin octobre sa première session au Vatican.

Ce document d’une quarantaine de pages est le résultat du travail de l’assemblée qui «s’est déroulée alors que des guerres anciennes et nouvelles font rage dans le monde, avec le drame absurde d’innombrables victimes».

«Le cri des pauvres, de ceux qui sont contraints d’émigrer, de ceux qui souffrent de la violence ou des conséquences dévastatrices des changements climatiques a retenti parmi nous, non seulement à travers les médias, mais aussi à travers les voix de nombreux individus, impliqués personnellement avec leurs familles et leurs peuples dans ces événements tragiques», peut-on lire dans le document (avant-propos).

À ce défi et à bien d’autres, l’Église universelle a tenté d’apporter une réponse dans les cercles mineurs et dans les discours tout au long de ce mois d’octobre. Le tout a été rassemblé dans le rapport de synthèse, divisé en trois parties, qui trace la voie pour le travail à accomplir lors de la deuxième session en 2024.

Lire l’article complet sur Vatican News.

Texte en français du rapport de synthèse

L’assemblée synodale a adressé une lettre au peuple de Dieu qui vous pouvez lire sur le site.