Le synode continue même en mode confinement !
Archives actualités synode

Le synode continue même en mode confinement !

Se réunir en équipe synode même en temps de confinement est possible, 61 équipes sont inscrites sur le site et 39 propositions ont déjà été transmises, c’est dire que certaines parviennent à se réunir d’une autre façon. S’il est impossible de se réunir en présentiel, la visioconférence peut être une alternative. Plusieurs outils sont disponibles, certains gratuits et sans installation préalable comme https://meet.jit.si/ et  ne nécessitent pas d’inscription.

Et pour ceux qui pensent ne rien y connaitre il y a même quelques tutos pour vous expliquer comment ça fonctionne : cliquer sur le lien

Témoignage d’un groupe de jeunes du secteur du Val d’Orge :

Sur le Val d’Orge, Céline, Maud, Marie-Liesse et François, jeunes professionnels entre 27 et 30 ans ont été mis en lien, et ont vécu leur première rencontre en visio, alors qu’ils ne se connaissaient pas encore ! Deux d’entre eux sont engagés dans l’aumônerie de l’enseignement public ou le scoutisme, les deux autres ont emménagé depuis moins de deux ans pour leur travail. Leurs premiers échos :

• Déjà, super soirée, on était content de se rencontrer, je trouve qu’on a bien pris, l’alchimie du mélange a eu lieu ? Merci de nous avoir motivé !
  • J’ai trouvé qu’on avait eu des discussions intéressantes, notamment lors du partage de notre parcours de vie et qu’on avait des sensibilités et opinions sur l’Église plutôt similaires ! (place des femmes, liturgie…) En plus deux d’entre nous sont du coin donc on a eu plein d’infos sur les endroits à visiter, les restos… on a même décidé de faire des jeux de société en ligne !
  • La rencontre était géniale. Le groupe était super bien choisi. Nous nous sommes trouvé des points communs et j’ai hâte de les rencontrer en personne. Je n’avais jamais suivi de synode et j’ai trouvé ça intéressant. Nous avons pas mal échangé et trouvé de bonnes idées je crois. C’est vrai, on a toujours quelque chose à apporter à un groupe. Je pense qu’on est tous plutôt complémentaire.
  • Retour très positif me concernant, très riche, et on s’est dit, au vu de nos témoignages que c’était bien vu de nous mettre en contact ;-). Le rendez-vous est déjà pris pour notre prochaine rencontre (et on se dit que ça dépassera peut être le cadre du synode ces rendez-vous).

Témoignage de Claude, chargée des équipes de la pastorale familiale concernées par l’homosexualité :

L’équipe diocésaine a proposé aux personnes qui le souhaitaient de commencer les rencontres en Visio-réunion avec Zoom.

Nous avons constitué 2 équipes différentes (se fixant un nombre maxi de 8 par équipe) et nous en sommes à la 2ème réunion pour chacune des équipes ; il s’y dit des choses profondes, des réflexions qui viennent du cœur de chacun, des relectures de vie qui nous touchent, des questions pour l’Église  ; nous enregistrons la rencontre pour faire un compte rendu fidèle à chaque participant, sur lequel chacun retravaille avant la réunion suivante ; tous sont ravis de ce moment partagé, nous sentons les propositions concrètes émerger de nos discussions mais avons fait le choix de les reformuler ensemble à la 3ème réunion pour les mettre sur le site.

A chaque fin de réunion, nous nous quittons, heureux, en ayant fixé la date de la réunion suivante, à la demande de tous ;

J’invite tous ceux qui lisent à profiter de ce temps libre imposé par le confinement pour créer des rencontres de ce type ; beaucoup de grands-parents communiquent déjà avec Zoom ou Skype avec leurs petits-enfants ; la technologie n’est pas un obstacle contrairement à ce que l’on pourrait croire ! Lancez-vous c’est du bonheur !

L’équipe de pilotage du synode s’est réunie aussi en visioconférence le 11 novembre dernier et a accueilli Axelle Umnik comme nouveau membre :

N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages !