Votre Diocèse

Actualités

Le Synode diocésain : prochaine étape, la Promulgation
General Synode

Le Synode diocésain : prochaine étape, la Promulgation

Le samedi 8 octobre 2022 notre évêque Michel Pansard promulguera les Actes du synode à la cathédrale de la Résurrection à Évry.

Les Actes sont le fruit du processus mis en route il y a deux ans. Ce processus a été jalonné par la réflexion des équipes synodales et par le travail réalisé à partir de leurs propositions par les membres de l’Assemblée synodale lors de deux sessions en mars et juin. Ces quelques 300 membres ont échangé, débattu et discerné ensemble les orientations prioritaires pour notre diocèse. Les thèmes retenus, autour de l’annonce de l’Évangile en veillant à prendre soin des personnes, de notre Église et de notre maison commune, seront à déployer par chacune-chacun dans un esprit synodal.

Pour la fête de la promulgation, l’après-midi s’ouvrira par une célébration liturgique à la cathédrale. S’en suivront, d’une part des animations sur la place des Droits de l’Homme, d’autre part quatre tables ronde à l’Université et la Chambre de Commerce et d’industrie, dont les thèmes rejoignent notre synode mais aussi les questions sociales et environnementales d’aujourd’hui. Une veillée de louange, animée par de jeunes groupes de musique du diocèse dans la cathédrale, clôturera la journée.

Retenez donc bien la date samedi 8 octobre 2022, 14h30

Ce rendez-vous n’est pas en soi une clôture mais plutôt le lancement du déploiement, de la mise en œuvre des orientations exprimées dans ces Actes et cela dans un esprit synodal c’est-à-dire de concertation et ensemble. C’est ce à quoi nous appelle le pape François avec le Synode des évêques sur la synodalité :  vivre le quotidien de l’Église dans un esprit synodal !

Actualités du Diocèse

La Newsletter