Le synode se met en acte !
Synode

Le synode se met en acte !

Après la promulgation des actes du synode le 8 octobre dernier, voici les premières décisions votées mises en œuvre :

• Comme indiqué dans les décrets 1 et 2 autour de la synodalité, prenant conseil auprès du Secrétariat général du synode et du Conseil épiscopal, notre évêque Michel PANSARD a nommé Marie-Noëlle et Gilles SAINT-AUBIN comme référents-synodalité diocésains. Une équipe autour d’eux est en cours de constitution. Ils auront à élaborer des documents pour une meilleure pratique de la synodalité à tous les niveaux de notre diocèse. (cf. D2)
  • La session annuelle de formation pour les prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale aura pour thème cette année « La synodalité : ADN de l’Église ? » et donnera ainsi quelques éléments de formation théologique et pratique sur la synodalité. (cf D1)
  • Les responsables d’équipes animatrices et les prêtres modérateurs du Vicariat Centre seront réunis par l’Équipe diocésaine des Équipes Animatrices pour une formation qui leur est spécialement destinée, nommée « formation Tandem » le samedi 21 janvier. Celle-ci portera sur la synodalité en paroisse et la coresponsabilité.
  • Pour faire de l’Église une maison sûre (cf. D9), le synode a demandé la mise en place d’une commission diocésaine. Notre évêque a nommé le 23 novembre 2022 Mme Corinne DELORMEL pour coordonner cette commission. Celle-ci a pu prendre les premiers contacts avec les différents acteurs concernés lors de la journée de sensibilisation à la lutte contre la pédocriminalité le 3 décembre 2022.
  • Le chantier sur le Conseil Pastoral de Secteur est en cours, travail réalisé par le Conseil épiscopal et celui des responsables de secteur. Une fiche technique devrait être prête début 2023.

Dans chaque secteur et paroisse, les équipes pastorales et les équipes animatrices sont en pleine lecture et appropriation des actes du synode.

Les Laïcs en Mission Ecclésiale réunis le 19 novembre dernier à Brétigny se sont également emparés des actes du synode et ont travaillé sur l’écologie intégrale. (cf photo)

Voici Noël qui s’approche, dans l’attente de la Nouveauté de Dieu qui nous est promise, continuons à cheminer ensemble… Belles fêtes !