Le temps de la Création en actes
Ecologie-Solidarité

Le temps de la Création en actes

• Sur le secteur Saint Jean-Paul II- Draveil-Sénart a été proposée une MARCHE POUR LE TEMPS DE LA CRÉATION.

« Mon Dieu, tu es grand , tu es beau…! »

Dimanche 24 Septembre, une centaine de pèlerins venus de tout le secteur, ont cheminé depuis Vigneux vers Soisy en traversant la belle forêt de Sénart.
Dans l’esprit du Synode, ensemble nous avons marché, contemplé et chanté, puis prié ensemble au cours de la messe célébrée en plein air à Soisy et pendant laquelle fut offert un très beau bouquet glané au cours de la marche.
En ce beau dimanche ensoleillé, nous avons formé, à n’en pas douter, « plus qu’une Église, une famille… »

Dominique DATRIER

• A la cathédrale de la Résurrection, le dimanche 17 septembre, comme le Synode diocésain nous y invite, la célébration dominicale a lié prière pour la création et remise de lettre de mission pour la mise en œuvre du synode dans le secteur d’Évry. Des citations extraites du message du Pape pour la journée de prière pour la sauvegarde de la Création ont été offertes à la méditation des fidèles : « Lorsque nous cherchons d’abord le royaume de Dieu (cf. Mt 6, 33), en maintenant une juste relation avec Dieu, l’humanité et la nature, alors la justice et la paix peuvent jaillir, comme un courant inépuisable d’eau pure, nourrissant l’humanité et toutes les créatures » … »De même qu’un fleuve est une source de vie pour l’environnement qui l’entoure, de même notre Église synodale doit être une source de vie pour la maison commune et tous ceux qui y vivent. Et de même qu’un fleuve donne vie à toutes sortes d’espèces animales et végétales, de même une Église synodale doit donner vie en semant justice et paix dans tous les lieux qu’elle atteint. »
  • Célébration œcuménique du temps pour la création le 23 Septembre 2023 au temple de l’Église Protestante Unie de la Vallée de l’Orge (Sainte Geneviève des Bois).

préparé par des personnes de l’EPUVO et de l’Église Catholique. Une quarantaine de personnes ont participé (Église Protestante Unie VO, Église Évangélique Libre de Viry-Chatillon, Église Catholique). Un temps fort partagé entre prière, jeu et réflexion, offrande pour l’Epicerie solidaire et goûter convivial.

Retrouver ici les informations sur le Temps de la Création