Votre Diocèse

Actualités

L’ECOLOGIE à TAIZE
Écologie Solidarité

L’ECOLOGIE à TAIZE

La communauté œcuménique des frères de Taizé a engagé une conversion écologique depuis plusieurs années. Le parcours du label Église Verte a été lancé à Taizé en 2019, et lors de notre séjour début juillet 2021 nous avons pu constater les effets de cet engagement. Cet article illustre les motivations dans cette démarche et les résultats obtenus.

Les CONVICTIONS

« Nous voudrions tellement que nous soyons tous plus conscients de cette responsabilité pour faire face aux causes néfastes des changements climatiques suscités par l’activité humaine. Comme croyants, n’oublions pas que cette terre est un don très précieux de Dieu, à protéger et à transmettre à la prochaine génération. » ( Frère Alois – Prieur de Taizé, juillet 2019)

Lien vers la rubrique « ECOLOGIE » du site de la communauté de Taizé

Les ACTIONS

« À Taizé, stimulés par ces attentes des jeunes, nous essayons de faire des pas concrets dans différents domaines : eau, recyclage, compost, énergie, isolation des bâtiments, etc. Et nous allons être encore plus attentifs à réviser nos modes de vie pour simplifier ce qui doit l’être. » (Frère Alois – « Cinq ans après Laudato Si » – mai 2020)

On peut citer des actions marquantes concernant:

  • l’électricité : ampoules basse consommation, électricité verte avec Enercoop …
  • l’eau : collecte de l’eau de pluie, traitement des eaux usées par phyto-épuration …
  • l’eau chaude : panneaux solaires, calories des serveurs informatiques …
  • les produits alimentaires : réduction des emballages, compostage …
  • le jardin solidaire : légumes donnés à une association de solidarité,
  • le recyclage : publications sur du papier recyclé, sacs en bâches de tentes recyclées…

Avec une centaine de personnes vivant à la communauté, et des milliers de personnes accueillies tout au long de l’année, ces actions se traduisent par des chiffres impressionnants !

La communauté de Taizé est engagée dans le parcours Église Verte. Le niveau 4  « figuier » du label Église Verte a été atteint grâce aux actions engagées et aux résultats obtenus.

Lien vers la PRÉSENTATION DES ACTIONS ÉCOLOGIQUES À TAIZÉ

La SENSIBILISATION des JEUNES

« À Taizé, nous sommes impressionnés de constater l’engagement de tant de jeunes pour la sauvegarde de la planète. À ces jeunes, j’aimerais dire : ne perdez pas courage devant les lenteurs et les hésitations que vous constatez. Avec ceux de ma génération, nous devrions vous demander pardon d’avoir tellement négligé cette responsabilité. Le consumérisme a pris beaucoup trop de place, comme si le bonheur se réduisait à cela. Vous avez raison de nous inciter à changer notre style de vie, pour qu’il devienne à la fois plus sobre et plus centré sur l’essentiel » (Frère Alois – « Cinq ans après Laudato Si » – mai 2020)

Par l’exemple et différents moyens de communication la communauté invite toutes les personnes qui viennent à Taizé à la conversion écologique, et à trouver comment agir dans leurs lieux de vie.

Nouveauté : la FABRICATION de PRODUITS ALIMENTAIRES

Avec des ingrédients et emballages produits localement, des biscuits sucrés et salés sont fabriqués par des frères. Cette production artisanale s’inscrit dans la logique écologique des circuits courts.

Avec des ingrédients ramassés à la main par des frères, dans le respect de l’environnement, des infusions et une préparation à l’ail des ours sont aussi proposés à Taizé et sur les marchés locaux.

Lien vers une PRÉSENTATION DES PRODUITS ALIMENTAIRES de TAIZE

Jean-François HUET – Ambassadeur Église Verte en Essonne

solidarites.ecologie.91@gmail.com / 06 32 73 58 16

Lien vers le site EGLISE VERTE

Actualités du Diocèse

La Newsletter