Les catéchistes en pèlerinage à Vézelay
Catéchèse

Les catéchistes en pèlerinage à Vézelay

Un week-end intense et ressourçant pour 50 catéchistes du diocèse

Samedi matin 16 mars, 50 catéchistes, hommes et femmes, s’engouffraient dans le car qui allait les emmener pour deux jours à Vézelay, dans l’Yonne. Ce très beau petit village situé en haut d’une colline du Morvan, abrite la célèbre basilique Sainte-Marie-Madeleine, haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen-Âge. C’est là que les catéchistes, accompagnés du père Yao Désiré -de Brunoy-, allaient vivre un temps de découverte, de visite, de prière et de réflexion. De convivialité aussi.

Le temps a passé au rythme des visites spirituelles de la basilique, des célébrations avec la Fraternité de Jérusalem (vêpres, laudes, messe), de rencontres avec des frères et sœurs de la Fraternité et aussi avec des Franciscains qui, eux, vivent dans un ermitage en bas du village, à la Cordelle.

Les catéchistes ont approfondi leur connaissance du personnage hors du commun qu’est Marie-Madeleine, l’apôtre des apôtres, lors de la veillée du samedi soir dans la chapelle de la Basilique.

La réussite de ce pèlerinage vient de la bonne ambiance qui a régné tout au long du séjour entre les catéchistes venus de tout le diocèse. Une participante en témoigne par ce message: « Je rends grâce au Seigneur pour ce week-end ressourçant. Le rythme, les rencontres, les échanges, les découvertes, la logistique… tout était vraiment très bien…Avec, cerise sur le gâteau: du beau temps ! »

Une autre catéchiste a témoigné dès son retour: « Ce temps de retraite a pacifié mon âme. »

Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine. La destination n’est pas fixée mais plusieurs catéchistes ont suggéré d’aller, pourquoi pas, à la rencontre d’un certain Saint François d’Assise…