Les jeunes du diocèse d’Evry ont vécu à fond les JMJ !
Eglise universelle

Les jeunes du diocèse d’Evry ont vécu à fond les JMJ !

Les Journées mondiales de la Jeunesse se sont conclues le dimanche 6 août, lors d’une messe solennelle qui a rassemblé un million et demi de participants au Champ de la grâce, à Lisbonne. Les jeunes de notre diocèse qui avaient débuté l’aventure deux semaines plus tôt, accompagnés par notre évêque, ont fait le plein d’énergies. Ils sont rentrés chez eux avec une envie folle de témoigner et de partager leur joie.

Après avoir accueilli un groupe de 55 Polonais du diocèse ami de Lublin – venus passer trois jours de visite et de partage à Paris – les 230 jeunes (polonais et français du diocèse) qui ont choisi de suivre la totalité du programme JMJ ont pris la route le dimanche 23 juillet pour Lourdes, après une célébration d’envoi à la cathédrale. Lourdes : deux jours de prière et de rencontre sous une pluie bienfaisante. Cette fois-ci l’eau de la source est aussi venue du ciel pour rafraîchir les pèlerins avant la chaleur intense du Portugal.

Partis de la cité mariale le 25 juillet, les jeunes sont arrivés le lendemain à Lamego où ils ont été formidablement bien accueillis par les étudiants et les familles de ce diocèse proche de Porto, situé au nord du Portugal, au milieu des vignes, des châtaigniers et des champs d’oliviers. Un programme riche et varié les attendait pour leur faire découvrir les merveilles culturelles et gastronomiques de cette région. Des moments de détente et de loisirs (canoë, baignade, marche en montagne…) ont permis aux jeunes Français et aux jeunes Portugais de se rencontrer et de nouer des amitiés. Ils ont aussi pris le temps de prier et de célébrer ensemble dans différentes églises du diocèse. Les chemins de croix et les processions mariales organisés ici et là ont profondément marqué l’ensemble des participants.

Le départ de Lamego le lundi 31 juillet fut un grand moment d’émotion. Pas facile de quitter des hôtes avec lesquels tant de liens s’étaient noués. Mais il fallait bien rejoindre Lisbonne… Dès le lendemain matin, rejoints par 50 autres jeunes venus participer à la deuxième semaine des JMJ, les 280 jeunes du diocèse d’Evry ont convergé vers Oreias, sur les bords du Taje, pour participer au Temps des Français, un rassemblement festif qui a réuni les 41 000 pèlerins français présents à Lisbonne. Le soir, la messe d’ouverture a rassemblé près d’un million de jeunes dans le parc Edouard VII. Un défi pour cette ville de 550.000 habitants qui accueillait déjà de nombreux touristes en cette période estivale.

Les jeunes ont vécu à fond ces journées mondiales qui resteront comme un moment unique dans leur vie. Ils ont activement participé aux activités qui leur ont été proposées : ateliers, catéchèses interactives (intégrées dans un parcours « Rise Up »), prières, concerts, célébrations, services auprès des plus pauvres… La cérémonie d’accueil du pape qui a eu lieu le jeudi 3 août et le chemin de croix du vendredi soir ont rythmé cette semaine qui a culminé avec la veillée présidée par François le samedi soir, sous une chaleur écrasante, puis la grande messe finale le dimanche matin après une nuit sur les cailloux, à la belle étoile.

Pour découvrir ce que les jeunes ont vécu au cours de ces journées mondiales exceptionnelles, en textes et en images, nous vous donnons rendez-vous sur la page Facebook de notre diocèse (accessible à tous, même si vous n’avez pas de compte personnel) ou sur la page Instagram. N’hésitez pas à vous y abonner ! Vous trouverez de nombreuses photos que vous pourrez aussi télécharger.
Voici les liens :