Votre diocèse

Les laïcs en mission ecclésiale

LME en juin 2023 au centre Teilhard de Chardin

Tous les baptisés sont appelés à vivre en disciples du Christ au cœur du monde et à témoigner de l’Évangile dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle, associative… Quelques « Laïcs en mission », ou Laïcs en Mission Ecclésiale (LME), sont appelés à collaborer au ministère de l’évêque ou des prêtres dans divers domaines et lieux de la vie ecclésiale. Dans le diocèse d’Évry, il s’agit de personnes qui reçoivent une lettre de mission de l’évêque pour une mission diocésaine ou de secteur. Ils peuvent être salariés ou bénévoles.

Cette collaboration des fidèles laïcs à la mission des pasteurs est une grâce particulière vécue par l’Église en notre temps. Elle révèle combien l’Église est « une communion organique, analogue à celle d’un corps vivant et agissant : elle se caractérise par la présence simultanée de la diversité et de la complémentarité des vocations et conditions de vie, des ministères, des charismes et des responsabilités. » (Jean-Paul II, Christi fideles laïci, n°20)

La mission ecclésiale d’un laïc est confiée à une personne animée par une foi vivante et qui est déjà en partie engagée dans la vie et la mission de l’Église. Elle suppose une disponibilité suffisante pour assurer une responsabilité effective au sein d’une équipe et pour permettre une formation continue. Elle fait l’objet d’un appel discerné, d’un envoi en mission, d’un lien hiérarchique et d’un accompagnement.
Le LME est appelé au service de l’Évangile et de l’Église pour une mission de 3 ans renouvelable une fois.

Les missions se répartissent ainsi :

• mission diocésaine (responsable de service diocésain, membre d’équipe diocésaine …)
  • coordination de la catéchèse ou de l’Aumônerie de l’enseignement public dans un secteur pastoral
  • au service de la santé, aumônier d’hôpitaux ou de maisons de retraite
  • au service d’une paroisse ou d’un secteur pastoral

La formation est un élément essentiel pour se situer personnellement et en Église et pouvoir assurer sa responsabilité.

Le (la) délégué(e) diocésain(e) à l’accompagnement des LME veille au processus d’appel et de définition des postes et au suivi des personnes tout au long de leur mission.
(Renseignements et contact : mail)

Dans le souci de soutenir les acteurs dans les différents temps de la mission, un document, composé de trois fiches, a été élaboré. Il s’adresse aux LME et aux personnes qui, dans le cadre de leur charge pastorale, collaborent avec les LME, tout particulièrement les référents : évêque, vicaire général, responsables de secteurs, de services diocésains ou de mouvements.