Lutter contre la pédophilie

Lutter contre la pédophilie

Message des Évêques de France

• Que fait l’Église pour lutter contre la pédophilie ?
  • Comment prend-elle en compte le drame qu’ont vécu les victimes ?
  • N’y a-t-il pas un grave problème dans l’Église ?
  • Qui va assumer les crimes et les erreurs commises ?
  • Comment les évêques comptent-ils faire pour sortir de cette crise ?
  • En quoi ce problème me concerne t-il, moi fidèle, qui ne suis pas coupable de ces abus ?

Ces questions sont bien légitimes. Nous savons que vous, fidèles catholiques, avez honte pour notre Église. Vous vous sentez blessés dans votre confiance en elle. Nous comprenons et partageons vos réactions.
Les abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres ou des religieux sont un drame. Depuis plusieurs années, nous avons réagi par l’accueil des personnes victimes et en prenant des mesures pour lutter contre la pédophilie. En 2018, avec la Conférence des religieux et religieuses, nous avons créé la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) pour faire la lumière sur ce qui s’est passé.
Au cours de notre Assemblée de mars 2021, nous avons pris de nouvelles décisions importantes et adressé une lettre aux catholiques (disponible sur eglise.catholique.fr). Nous voulons ici vous l’exposer de manière synthétique et vous expliquer pourquoi nous sommes tous concernés.

Les évêques de France

Télécharger le dépliant à destination des fidèles pour promouvoir la lettre des évêques aux catholiques.

La Conférence des Évêques de France a également publié un document pour comprendre les décisions
de l’Assemblée plénière des évêques de mars 2021.
Télécharger le document