Marche islamo-chrétienne dans la forêt de Sénart
Archives actualités

Marche islamo-chrétienne dans la forêt de Sénart

Dans l’Évangile, Jésus va à la rencontre des femmes et des hommes de son temps de deux manières : en partageant le repas et en marchant avec eux. C’est ce que qu’ont voulu mettre en pratique une quinzaine de catholiques de Corbeil-Essonnes et d’Étiolles, en organisant le samedi 28 janvier une marche avec leurs voisins musulmans.

Ces dernières années, des liens se sont nouées entre des catholiques et des musulmans issus de plusieurs mosquées du secteur de Corbeil-Essonnes. L’idée d’une marche en forêt pour faire connaissance, se rencontrer et dialoguer a très vite fait l’unanimité. Après un travail de reconnaissance sur le terrain, pour bien évaluer le parcours, des paroissiens de Saint Spire, de Notre-Dame de la Paix, de Saint Etienne et de la paroisse de Massy ont rejoint Samir et ses amis musulmans de la mosquée de l’Ermitage, un des quartiers de la ville.

« La marche s’est très bien déroulée », témoigne Paul Israël, l’un des organisateurs de la rencontre. « Nous étions une vingtaine au total, avec nos frères musulmans originaires des Comores, de Tunisie, d’Algérie, du Sénégal et du Maroc. Les échanges ont été très riches. Ils ont notamment porté sur le fonctionnement de nos institutions respectives. Tout le monde était ravi ! » L’occasion aussi pour le père Frédéric Gatineau, responsable du secteur, d’apporter ses connaissances historiques sur l’islam et sur le christianisme.

La marche qui a duré toute la matinée s’est terminée par une savoureuse collation offerte par les amis de la mosquée, accompagnée de quelques friandises. Cet événement tout simple, convivial et fraternel, ouvre la porte à d’autres moments partagés.