Journée mondiale de la Paix 2024 – Message du pape
Eglise universelle

Journée mondiale de la Paix 2024 – Message du pape

Le message du Pape François souligne les contributions positives de la science et de la technologie pour le progrès humain, tout en mettant en garde contre les risques potentiels posés par les progrès de l’intelligence artificielle (IA). Il aborde les dimensions éthiques de l’IA, notamment les préoccupations liées à la vie privée, aux préjugés et à l’impact sur la dignité humaine. Le message insiste sur la nécessité d’un développement, d’une réglementation et d’une surveillance responsables des technologies de l’IA, en soulignant les risques potentiels dans des domaines tels que la désinformation, le contrôle social, l’armée, l’éducation, la main-d’œuvre et le droit international.

Le Pape appelle à un dialogue interdisciplinaire, au développement éthique des algorithmes et à l’inclusion de diverses voix dans les processus de prise de décision. En nous rappelant que la véritable humanité se mesure à la manière dont nous traitons les plus petits d’entre nous, il conclut son message par une vision pleine d’espoir selon laquelle le développement de l’IA peut contribuer à la fraternité humaine et à la paix dans le monde : « Car la paix est le fruit de relations qui reconnaissent et accueillent les autres dans leur dignité inaliénable, et d’une coopération et d’un engagement sincères dans la recherche du développement intégral de tous les individus et de tous les peuples. »

Lire le message du pape François