Messe chrismale <br >Retour en images
Archives actualités

Messe chrismale

Cette année, la messe chrismale a eu lieu mardi 30 mars à 15h. Exceptionnellement, et en raison des conditions sanitaires, cette célébration a eu une tonalité différente. Elle n’a pas pu rassembler tout le monde, la jauge de la Cathédrale étant très limitée. Une personne laïque a été invitée par secteur pastoral, représentant la portion du peuple de Dieu qui y habite.
La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l’Huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands et l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son Évêque, les prêtres et les diacres renouvellent leurs engagements d’ordinations.

Prêtres jubilaires

• 75 ans de sacerdoce
    • Robert BAUDET, (Évry)
    • Pierre DELAHAYE (Mission de France)