Nouveau Missel Romain

Explications du père Pascal Ouedraogo,
délégué diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle

À quoi sert le missel ?

Le Missel Romain est un livre destiné à la célébration de l’Eucharistie, selon les normes en vigueur de l’Église Catholique romaine.
Pour chaque célébration, un ensemble de textes est prévu afin de permettre à toute l’assemblée des fidèles de partager une même prière et louange. Ces textes présentent l’ordinaire de la messe, les jours ordinaires, les mémoires, les mémoires obligatoires, les dimanches, les fêtes et les solennités.

Pourquoi en éditer un nouveau ?
Cette nouvelle édition ne concerne-t-elle que la France ?

Comme toute langue évolue avec le temps, il apparaissait nécessaire de retoucher la traduction réalisée en 1970. Cela veut dire dans l’adaptation de faire comprendre le sens des mots mais aussi de se méfier des sens qui peuvent nous éloigner du vrai sens spirituel, du sens de la foi.
Ce n’est pas pour la France seulement mais pour tous les pays de la commission Episcopale Francophone pour les traductions liturgiques. Elle regroupe : la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse (francophone), le Canada (francophone), l’Afrique du Nord et le Monaco.
Ce changement concerne tout le peuple de Dieu, chacun de nous qui dans sa prière quotidienne demande à Dieu de nous accorder sa grâce pour que nous le découvrions toujours plus.
C’est donc un don de Dieu pour son Église. Il n’y a pas lieu de politiser ou d’idéologiser cette nouvelle traduction mais de l’accueillir comme une grâce pour nous, Église, corps du Christ.

Concrètement qu’est-ce qui change ?

L’édition du présent Missel met, entre autres, l’accent sur certains aspects :

• une révision des traductions des prières, des préfaces et des dialogues rituels : compte tenu de l’évolution de la langue française, il convenait de retravailler les traductions des textes latins tout en les ajustant plus particulièrement au texte d’origine ;
  • la mention de l’importance du silence pour la réception fructueuse de la Parole de Dieu : comme le rappelle la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR), le silence fait partie de l’action liturgique et offre la possibilité d’un accueil de la Parole de Dieu ;
  • la mention, dans le symbole de Nicée-Constantinople, du terme « consubstantiel » remplaçant le « de même nature » : Le terme ‘consubstantiel’ vient exprimer l’identité de substance entre le Père et le Fils au cœur de la vie trinitaire. Il s’agit d’un article de foi. Le symbole des apôtres n’a pas été modifié ;
  • le renouvellement des formules de la préparation des dons et de la prière sur les offrandes afin de mieux manifester que Dieu est à la source de ce que nous lui offrons sous la forme du pain et du vin ;
  • la mention « il dit la bénédiction » dans le formulaire de la consécration vient rappeler que Dieu est source de toute bénédiction ;
  • l’invitation à la communion « Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau » permet d’exprimer le mystère de l’Alliance avec Dieu*.

Comment suivre la messe avec ces changements ?

Il est prévu des dépliants que toutes les paroisses ont commandé et que nous allons utiliser dans les débuts. Dans nos livres de prières habituels également seront mis à jour tous les changements.
Cela nous aidera également à faire une halte pour rompre avec la routine. Humblement comme des disciples du Christ, nous ne savons pas tout et comme disciple nous apprenons tous les jours.

Nouvelle traduction du Missel romain : qu’est-ce que cela change ? (catholique.fr)

En attendant le Nouveau Missel…

Des soucis de livraison de papier ont retardé l’impression des nouveaux missels romains ainsi que des livrets pour les paroissiens.

Pour nous permettre de suivre la messe avec la nouvelle traduction en attendant les dépliants , voici une proposition du service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle.

• Pour les prêtres, les oraisons pour la première semaine de l’Avent. Télécharger
  • Pour les paroissiens, une fiche en couleur avec les changements dans la Liturgie. Télécharger